Meilleures Actions
Histoires Web samedi, décembre 21
Bulletin

Le Dock des Suds verra 2025. Mais pas longtemps. L’ancien hangar sucrier, devenu en vingt-six ans une des plus importantes salles de spectacles et de soirées festives à Marseille, devait fermer ses portes le 31 décembre, à la demande du propriétaire des lieux, l’établissement public Euroméditerranée. La fin symbolique d’une histoire, quelque temps après la mort, en août 2023, d’une des âmes du lieu, le cofondateur de la Fiesta des Suds, Bernard Aubert.

Lire la nécrologie (en 2023) : Article réservé à nos abonnés La mort de Bernard Aubert, cofondateur de la Fiesta des Suds

Mardi 17 décembre, confronté à une vague de protestations publiques, relayée par le maire divers gauche, Benoît Payan, en personne, Euroméditerranée a finalement accordé un délai supplémentaire au gestionnaire du site, l’association Latinissimo. Trois mois de sursis pour lui permettre d’accueillir une programmation au premier trimestre et, les 21 et 22 mars 2025, les concerts du marché des musiques du monde Babel Music XP, qu’elle organise chaque année. Selon l’accord transactionnel passé entre les deux entités, Latinissimo videra les lieux à partir d’avril.

Cette prolongation inattendue s’ajoute à une histoire à rebondissements. Le Dock des Suds, 5 000 mètres carrés au cœur de la zone portuaire d’Arenc (2arrondissement), a régulièrement été menacé de disparition alors que le quartier qui l’entoure devenait plus résidentiel. Chaque année, il accueille une soixantaine d’événements festifs dans ses deux espaces de 2 800 et 1 400 places. Il a été l’antre de la Fiesta des Suds jusqu’en 2017 et le Cabaret rouge, la plus petite de ses salles, est devenu indispensable à la scène de musique électronique, très active à Marseille.

Il vous reste 68.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.