Quelque 600 tonnes de déchets s’accumulent dans les rues de deux arrondissements de Marseille à la suite d’une grève des éboueurs d’une filiale de Veolia depuis vendredi, a signalé mercredi 30 octobre à l’Agence France-Presse la métropole de Marseille, qui est responsable de la collecte des ordures.
Dans le 3e arrondissement, situé à proximité de la gare Saint-Charles et où vivent 53 000 personnes, les conteneurs débordent et les sacs-poubelle s’entassent sur la chaussée. La grève des éboueurs de la société Bronzo, filiale du groupe Veolia, touche également le 14e arrondissement voisin où vivent 60 000 personnes.
« La métropole suit avec attention le conflit social en cours au sein de la société Bronzo (…). La métropole a mis en place dix bennes de chantier dans les arrondissements concernés pour assurer un service minimum pendant la grève », a précisé la collectivité urbaine dirigée par Martine Vassal (droite).
Les employés de Bronzo dénoncent leurs conditions de travail, selon la CFDT. « Depuis hier [mardi], des propositions concrètes ont été faites », a commenté Veolia Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, sans donner plus de précisions. « Nous sommes conscients des désagréments que cette situation peut causer aux habitants des 13e et 14e arrondissements et mettons tout en œuvre pour résoudre rapidement ce conflit », a ajouté la société.
Marseille, deuxième ville de France, connaît régulièrement des grèves liées à la collecte des déchets. Début 2022, le maire de Marseille, Benoît Payan, dont ce n’est pourtant pas la compétence, avait dû faire « intervenir en urgence » des camions-bennes du privé pour tenter de ramasser les tas d’immondices menaçant de terminer à la mer avec le fort mistral après une grève de quinze jours des éboueurs.