Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 2
Bulletin

Les plants de riz ne sont pas encore arrivés à maturité mais André Ramanambonona et sa famille ont décidé d’accélérer la récolte dans leurs rizières d’Ambohimanga Rova, une commune située à une quinzaine de kilomètres au nord d’Antananarivo, la capitale malgache.

« Des ouvriers de l’entreprise de construction Samcrete ont planté des piquets sur nos parcelles et le remblayage n’est plus qu’à une centaine de mètres de nos terres », explique cet homme de 80 ans, convaincu que ses cultures vont être ensevelies à brève échéance sous la première autoroute du pays reliant la capitale à Tamatave, deuxième ville malgache et premier port de Madagascar par lequel transitent la majorité des importations et exportations du pays.

Promise en 2020 par le président Andry Rajoelina, pour un coût de construction de 924 millions de dollars, elle doit permettre de faire le trajet en trois heures, contre au moins douze aujourd’hui, en suivant un itinéraire de 260 kilomètres.

Symbole de modernité, cette autoroute deux fois deux voies – dont la livraison est prévue en décembre 2027 – réduira le coût de transport des marchandises et relancera l’économie, assurent les autorités malgaches. Mais elle suscite de nombreuses critiques sur les dégâts sociaux et environnementaux que sa construction est en train de causer, dans ce pays pauvre, réputé pour sa biodiversité.

Il vous reste 81.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.