A l’heure du bilan municipal, l’inauguration de la ligne de bus C23 entre Villeurbanne (Grand Lyon) et Lyon, suivie du lancement officiel de la zone à trafic limité (ZTL) dans l’hypercentre de la capitale des Gaules, samedi 21 juin, a pris un air de lancement de campagne pour les élections municipales de 2026. « Ce projet était un élément phare de notre programme, nous avons été élus pour ça. C’est un pas fondamental dans le processus d’adaptation de notre ville au changement climatique que nous constatons tous », a insisté Grégory Doucet, maire (Les Ecologistes) de Lyon. Chemise blanche trempée de sueur en descendant du bus inaugural surchauffé par la canicule, l’élu a insisté : « C’est une petite révolution qui est en train de se passer. Elle va s’opérer en douceur. »
L’instauration de la zone a trafic limité interdit la circulation des voitures sauf autorisation dûment justifiée pour les riverains, professionnels et visiteurs occasionnels, entre la place Bellecour et la place des Terreaux, secteur qui compte le passage de 500 000 personnes et de 1 000 bus par jour. Le réseau de transports en commun lyonnais a été entièrement modifié, contournant le périmètre par les quais de Rhône et de Saône, avec deux pôles d’arrêts place Bellecour et place des Cordeliers.
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