Meilleures Actions
A Lyon, l’enquête sur la mort de Quentin D. progresse après « plusieurs témoignages significatifs », selon le procureur

Pendant que les récits politisés s’affrontent, l’autorité judiciaire avance toujours prudemment à propos des circonstances de l’agression mortelle dont a été victime Quentin D., 23 ans, étudiant et militant nationaliste, roué de coups dans l’après-midi du jeudi 12 février, lors d’affrontements entre groupuscules radicalisés dans les rues de Lyon. « Les services de police ont recueilli plusieurs témoignages significatifs. L’enquête s’oriente à présent sur l’identification des auteurs directs des violences correctionnelles et criminelles » a affirmé le parquet de Lyon, dans un bref communiqué diffusé dimanche, annonçant par la même occasion qu’une conférence de presse du procureur de la République, Thierry Dran, se tiendrait lundi après-midi.

Dimanche soir, sur France 2, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a évoqué un « lynchage », assurant que l’enquête devrait « confirmer » ou « infirmer » l’hypothèse de l’« ultragauche » et de « membres de la Jeune garde », tout en affirmant « manifestement c’est l’ultragauche ».

L’autorité judiciaire n’apporte aucune autre précision, soucieuse de préserver des investigations qui semblent progresser. L’enquête préliminaire ouverte initialement pour « violences aggravées », a été élargie aux qualifications de « coups mortels aggravés par trois circonstances : la réunion, l’usage d’armes, la dissimulation du visage ».

Il vous reste 75.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.