Son visage pâle reste figé dans une moue indéchiffrable, le regard oblique par-dessus ses lunettes, lorsque le président de la cour d’assises de Lyon rend le verdict, jeudi 3 avril en fin de journée. Jugée coupable d’avoir administré une quantité massive de produit ménager composé d’acide sulfurique à Lisa, bébé de 11 mois, dans une crèche du groupe privé People & Baby, le 22 juin 2022 à Lyon, Myriam Jaouen, 30 ans, a été condamnée à vingt-cinq ans de réclusion criminelle, pour actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Vêtue d’une doudoune marron donnant l’effet d’une carapace, la jeune femme a acquiescé mécaniquement lorsque le président Eric Chalbos a précisé que la peine était complétée de cinq ans de suivi sociojudiciaire avec injonction de soins, de dix ans d’inéligibilité et de l’interdiction définitive de toute activité bénévole ou professionnelle d’aide à la personne ou en contact avec des mineurs.
En deux heures de délibéré, le jury a décidé de requalifier les faits en actes de torture et de barbarie aggravés par la minorité de la victime, alors que l’accusée était initialement renvoyée pour meurtre de mineur. La peine maximale encourue était la même – la réclusion à perpétuité – mais le jury devait résoudre juridiquement l’énigme du passage à l’acte.
Il vous reste 78.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.