Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 19
Bulletin

La bataille des récits fait rage, près de trois semaines après l’interruption d’un cours du géographe Fabrice Balanche par une quinzaine d’étudiants cagoulés le traitant de « raciste », de « sioniste » et de « pro-Assad », à l’université Lyon-II. « Je dois être dans le collimateur d’un groupe d’islamo-gauchistes plus islamistes que gauchistes », avait alors réagi le maître de conférences spécialiste du Moyen-Orient sur CNews, le 4 avril.

Depuis, l’enseignant réalise une tournée médiatique de CNews à Europe 1, en passant par BFM-TV, RMC, Valeurs actuelles, Le Journal du dimanche, Le Figaro et Le Point, pour présenter son analyse des ressorts d’une action revendiquée par le collectif Autonomes de Lyon-II après la décision de l’université de ne pas autoriser, dans ses locaux, la tenue d’un repas de rupture du jeûne du ramadan, décision qui avait entraîné un blocage du campus de Bron, le 28 mars.

La présidente de l’université, Isabelle von Bueltzingsloewen, ne goûte pas du tout cet « emballement médiatique » et, « très en colère », elle accuse désormais Fabrice Balanche d’aller trop loin en dépeignant l’établissement comme « gangrené par l’islamo-gauchisme » et « l’entrisme islamiste ».

Il vous reste 85.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.