Meilleures Actions
Histoires Web mardi, octobre 14
Bulletin

LETTRE DE LONDRES

Sortir son smartphone de sa poche à l’arrêt de bus, en sortant du théâtre ou en déambulant aux abords du palais de Westminster ? Les Londoniens avisés évitent désormais ce geste réflexe et, le cas échéant, jettent systématiquement un regard par-dessus leur épaule avant de consulter Google Maps ou de lancer leur podcast préféré.

Car les vols à la tire (la plupart commis par des hommes à vélo électrique) ont explosé au Royaume-Uni : ils ont triplé en quatre ans, atteignant le nombre de 116 655 téléphones dérobés en 2024 dans la capitale, soit en moyenne treize par heure, ou 320 par jour, selon des chiffres de la Metropolitan Police (Met), la police du Grand Londres, dévoilés par le Daily Mail. Les réseaux sociaux sont remplis de témoignages de Londoniens à qui la mésaventure est arrivée et qui se plaignaient, jusque-là, de l’absence de réaction de la police.

La Met a voulu montrer qu’elle prenait très au sérieux cette « épidémie » de vols, en communiquant, lundi 6 octobre, sur un coup de filet spectaculaire, durant lequel la police a mis la main sur 2 000 téléphones et démantelé un gang aux ramifications internationales susceptible, selon elle, d’avoir trafiqué jusqu’à 40 000 smartphones volés dans les rues de Londres et exportés jusqu’en Chine. Au total, quarante-six suspects ont été arrêtés à Londres et dans le Hertfordshire (comté situé au nord de la capitale).

Il vous reste 73.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.