Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 3
Bulletin

Quarante-trois kilos de cocaïne saisis, des colis pistés de la Martinique au Val-d’Oise en passant par le port du Havre, cinq personnes interpellées… A peine une semaine après la visite du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, à la Martinique, du 21 au 22 août, annonçant des renforts dans la lutte contre le « tsunami blanc » de cocaïne, l’affaire menée par l’Office anti-stupéfiants (Ofast) aurait pu être belle.

Mais une « irrégularité de procédure » a transformé l’opération en fiasco, comme le relate une note interne, à diffusion restreinte, de la direction nationale de la police judiciaire en date du 28 août, que Le Monde a pu consulter. Le document décrit ce ratage, qui a abouti à la remise en liberté des suspects d’un trafic de cocaïne entre la Martinique et la métropole, pour une erreur de procédure, assure la note, « imputable à la justice ». Une précision assez rare dans un document officiel, même interne, pour qu’on puisse y lire le courroux policier.

L’opération démarre le 21 juillet. Les enquêteurs de l’antenne de l’Ofast Caraïbe, installée à Fort-de-France, travaillent sur une information de premier plan : de la cocaïne serait introduite dans des colis de déménagement envoyés vers la métropole, plus précisément à destination de Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise.

Il vous reste 58.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.