Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 11
Bulletin

Entouré d’un groupe d’hommes en armes et de villageois, Ahmad, un combattant du hameau de Blousa, à 1 kilomètre de la frontière libanaise, savoure le moment : « Il y a encore deux jours, le territoire du Hezbollah et des trafiquants de drogue commençait là et s’étendait au Liban à travers les montagnes. Nous les avons délogés. »

Ahmad et Mohamad, combattants de HTC à Blousa (Syrie), le 9 février 2025.

Depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, le 8 décembre 2024, jamais la situation n’avait été aussi explosive à la frontière. La nouvelle armée syrienne, composée d’hommes issus de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), le groupe islamiste au pouvoir à Damas, affronte des miliciens libanais. Ceux-ci sont liés au trafic de drogue et d’armes, avec le Hezbollah libanais. Les affrontements se concentrent autour d’un chapelet de trois villages à cheval entre les deux pays, près de la ville de Qoussair, à une trentaine de kilomètres au sud de Homs, la capitale du centre de la Syrie.

Si la participation directe du Hezbollah dans les combats – « avérée », selon les Syriens − n’a pu être vérifiée de source indépendante, l’ombre de la milice chiite libanaise continue de planer sur la région. Pour Damas, reprendre ce territoire, où s’est déplacé le nouveau ministre de la défense, Mourhaf Abou Qasra, est le symbole d’une souveraineté recouvrée.

Il vous reste 85.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.