Pendant la semaine de la mode masculine de Milan, qui a lieu du 17 au 21 janvier pour présenter la saison automne-hiver 2025-2026, des noms familiers manquaient à l’appel : Gucci, Dsquared2 ou Fendi, entre autres, présenteront leurs lignes homme en février, en même temps que leurs collections féminines. L’avantage d’une saison peu encombrée ? Les marques confidentielles, que les journalistes et les acheteurs n’ont pas toujours le temps d’aller voir, sont cette fois-ci sorties du lot. Et souvent avec brio.
La performance dansée a été plébiscitée par de nombreux créateurs. Chez Brioni, c’est sur une chorégraphie signée de la Française Julie Bruyère, dans une spectaculaire salle du Palazzo Serbelloni, bijou néoclassique datant de 1770 – qui fut occupé pendant quelques mois de 1796 par Napoléon Bonaparte et Joséphine –, que la troupe d’une douzaine de danseurs, accompagnée de mannequins, a présenté une collection confortable et truffée de pièces élégantes. On y a vu de longs manteaux en cachemire ou en laine, des cabans marine enveloppants aux poches plaquées ou bien encore des pantalons gris à la taille haute, mais qui gardent toute leur souplesse une fois en mouvement.
Il vous reste 64.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.