Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 15
Bulletin

Quelque 110 membres du Parti démocratique de Hongkong (HKDP – Hong Kong Democratic Party) se sont réunis, dimanche 13 avril, à Hong Kong et ont autorisé, avec plus de 90 % des voix, les dirigeants du parti à engager la procédure de dissolution. Créé en 1994, il était le principal parti d’opposition face aux forces proPékin, jusqu’à ce que la loi sur la sécurité nationale de 2020 ne vienne mettre un terme à sa vie politique.

Cette annonce intervient peu de temps après que des responsables du parti ont dénoncé des pressions, venues du pouvoir central, les exhortant à la dissolution sous peine de « conséquences graves » et d’éventuelles arrestations. Parmi les personnes visées, Fred Li, membre fondateur du HKDP, raconte avoir reçu un appel d’un responsable chinois, qui lui aurait lancé : « Vous pensez pouvoir tenir jusqu’en décembre ? » (date des prochaines élections au Conseil législatif, le Parlement).

Un climat politique défavorable

Lors d’une conférence de presse organisée le 20 février, le président du parti, Lo Kin-hei, regrettait un climat politique défavorable : « Développer la démocratie à Hong Kong est toujours difficile, surtout ces dernières années. De nombreux groupes de la société civile ou partis politiques [se sont dissous] ». La veille, Regina Ip, coprésidente du Conseil exécutif de Hongkong, accusait les membres du parti de « provoquer constamment des troubles à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement ». Avant d’ajouter : « Le Parti démocratique est déjà dans une impasse.»

Il vous reste 72.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.