Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, décembre 26
Bulletin

Le courant est revenu, jeudi 5 décembre, à Cuba, après une nouvelle coupure générale de vingt-quatre heures, provoquée par une panne à la principale centrale thermique du pays.

« Le système électrique national est rétabli », a déclaré sur le réseau social X le ministre de l’énergie et des mines, Vicente de la O Levy. Peu après, le ministère de l’énergie a précisé sur le même réseau social que « toutes les unités [de production électrique] qui étaient en processus de redémarrage ont été raccordées » au système électrique central.

Mercredi soir, la moitié des foyers de La Havane, la capitale de deux millions d’habitants, avaient déjà retrouvé du courant. Cette nouvelle panne générale, la troisième en moins de deux mois, avait été provoquée dans la nuit de mardi à mercredi par une « panne automatique » à la centrale électrique de la Guiteras, dans la province de Matanzas (Centre), la plus importante du pays.

Le 18 octobre, une première coupure à l’échelle du pays avait eu lieu en raison d’une panne à la même centrale et de pénuries de combustibles, privant les habitants de courant pendant quatre jours.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Cuba fait face à une panne électrique générale après l’arrêt de sa principale centrale électrique

Des coupures et deux ouragans depuis début octobre

Une autre déconnexion du système électrique national s’était produite le 6 novembre lorsque l’ouragan Rafael, de catégorie 3 (sur cinq), avait balayé l’ouest de l’île. Le rétablissement du système avait pris plusieurs jours dans la capitale et plusieurs semaines dans les zones les plus touchées.

Mercredi, les habitants de l’île s’étaient réveillés sans courant, les établissements scolaires avaient été une nouvelle fois fermés et les activités non essentielles suspendues.

La vétusté des huit centrales thermoélectriques et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable.

Outre les coupures générales de courant, deux ouragans, Rafael dans l’ouest de l’île, et Oscar qui a fait huit morts dans l’est du pays, ont frappé l’île depuis début octobre. Un tremblement de terre a également eu lieu dans le sud du pays, le 10 novembre.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Ces catastrophes naturelles ont provoqué d’importants dégâts matériels alors que l’île communiste, sous embargo américain depuis 1962, connaît sa pire crise économique depuis trente ans avec des pénuries de nourriture, de médicaments, de carburants, une inflation galopante et des déficits électriques chroniques. En septembre 2022, l’île avait déjà connu une panne électrique généralisée lorsque l’ouragan Ian avait également frappé les provinces de l’ouest du pays.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.