Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 1
Bulletin

Alors que Donald Trump a mis le commerce mondial sens dessus dessous au printemps en annonçant des droits de douane d’au moins 10 % pour tous les pays et bien plus élevés pour certains, son homologue chinois, Xi Jinping, a avancé une offre bien différente. Les ministres des affaires étrangères de plusieurs Etats africains étaient en visite à Changsha, dans le sud-est du pays, lorsque le président chinois a adressé, le 11 juin, une lettre aux dirigeants du continent.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Chine entend supprimer les droits de douane pour la quasi-totalité des pays africains

Il y annonçait la suppression des taxes douanières pour les produits venant de tous les pays africains sauf un, Eswatini (ex-Swaziland), qui continue de préférer entretenir des relations diplomatiques avec Taipei plutôt que Pékin. A ceux que les Etats-Unis rejettent, la Chine ouvre davantage les bras.

Depuis seize ans déjà, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain. Leurs échanges ont atteint 296 milliards de dollars (252 milliards d’euros) en 2024, et encore progressé de 12 % sur les cinq premiers mois de 2025 en comparaison avec la même période l’année précédente.

Grand dessein

L’annonce de Xi Jinping est un contre-pied plus que symbolique. Les Etats-Unis de Bill Clinton avaient procédé à une annonce très proche en l’an 2000, en supprimant les barrières à l’entrée de produits d’Afrique subsaharienne par une loi, l’African growth and opportunity Act (AGOA), qui devait aider des pays en difficulté économique à exporter. Donald Trump a déjà mis un terme, le 2 avril, au 0 % qui prévalait avec ces Etats depuis vingt-cinq ans, et rien ne dit que l’AGOA, qui arrive à échéance le 30 septembre, sera renouvelé.

Il vous reste 62.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.