« Boulogne-Billancourt, c’est un peu Dallas. » Avant le scrutin, Antoine de Jerphanion (candidat Horizons) comparait la législative partielle dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine avec la célèbre série américaine des années 1980. Dimanche 2 février, le taux de participation de 30,82 % souligne pourtant le désintérêt des électeurs pour l’intrigue de cette « primaire » entre la droite et la Macronie pour le poste de député laissé vacant par Stéphane Séjourné (Renaissance).
Arrivée en tête avec 38,18 % des voix, Elisabeth de Maistre apparaît en ballottage très favorable pour permettre à son parti, Les Républicains (LR), de récupérer une circonscription historiquement à droite. Elle partira largement favorite dimanche prochain face à Antoine de Jerphanion (18,71 %).
Malgré le soutien de son son voisin de circonscription, l’ancien premier ministre Gabriel Attal, la candidate Renaissance Laurianne Rossi échoue à la quatrième place (13,63 %) devancée même par l’écologiste Pauline Rapilly Ferniot pour le Nouveau Front populaire (13,83 %). Soutenu par David Lisnard (président de Nouvelle énergie), Philippe Tellini récolte 4,05 % loin donc de Mme de Maistre avec laquelle il appartenait à la même majorité municipale avant d’en être exclu le 16 janvier. « Vous avez fait un choix de carrière personnel », lui lançait lors de ce conseil municipal le maire (LR) Pierre-Christophe Baguet.
Il vous reste 55.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.