Meilleures Actions
Histoires Web samedi, décembre 6
Bulletin

Le Musée de Pergame, le plus célèbre de l’île aux musées, à Berlin, était en voie de rejoindre la liste des projets démesurés et interminables dont les Allemands adorent se moquer. Fermeture pour travaux depuis plus de dix ans, facture de près de 1,5 milliard d’euros trois fois supérieure aux prévisions, date de réouverture sans cesse repoussée… lui valaient déjà le surnom de « Pergamonster », une trouvaille du magazine Der Spiegel.

Pour déjouer cette malédiction, les autorités ont dévoilé, jeudi 4 décembre, les deux premières ailes du musée, qui doivent rouvrir au printemps 2027, dont celle qui présente le grand autel de Pergame. Pièce maîtresse des collections, cette reconstitution grandeur nature d’un monument religieux de l’époque hellénistique, dont les restes furent découverts en Asie Mineure à la fin du XIXe siècle par une équipe d’archéologues allemands, alors que le Reich était allié à l’Empire ottoman, attirait 1 million de visiteurs par an avant la fermeture. C’est elle qui donna son nom au Musée de Pergame, qui fut construit autour, aucun autre musée de l’île ne pouvant l’accueillir, vu ses dimensions.

Situé au centre du musée, dans une salle haute de 18 mètres éclairée à la lumière du jour, l’autel a été nettoyé pour lui rendre l’aspect qu’il avait à l’ouverture du musée, il y a près d’un siècle. Contrairement à la frise qui en couronnait le socle, et qui raconte le combat des dieux contre les géants sur plus de 110 mètres de long, l’autel lui-même n’avait jamais été restauré. « Nous avons procédé à une rénovation complète de la reconstruction architecturale, en la mettant pour la première fois à nu de manière très détaillée et minutieuse, afin d’enlever les couches de peinture accumulées au fil du temps », explique le chef de chantier Andreas Erdmann. Le plafond de verre, qui n’était plus étanche, a également été entièrement refait, ce qui rend la pièce plus lumineuse.

Il vous reste 64.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.