Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 22
Bulletin

Dans une Allemagne réputée lente et conservatrice, deux nominations inattendues font souffler un vent nouveau sur la scène politique à Berlin. Verena Hubertz, 37 ans, et Nicole Büttner, 40 ans, deux femmes entrepreneuses de la tech allemande, ont récemment rejoint la sphère politique à un haut niveau de visibilité. La première, membre du Parti social-démocrate (SPD), est devenue, le 6 mai, ministre du logement et de la construction dans le gouvernement de Friedrich Merz. La seconde a été élue secrétaire générale du Parti libéral-démocrate (FDP), lors du congrès qui s’est tenu le 17 mai.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Bruxelles, les Européens jaugent l’engagement de Friedrich Merz

Ces arrivées bousculent les codes des carrières politiques au sein des deux partis, qui ont en commun de traverser une des plus graves crises de leur histoire. Le SPD, s’il est membre de l’actuelle coalition, n’a remporté que 16,4 % des voix aux élections législatives du 23 février, son plus mauvais score depuis 1945.

Quant au FDP, jusqu’ici dirigé par l’ancien ministre des finances Christian Lindner, son déclin est encore plus dramatique : il n’a pas franchi la barre des 5 % pour être représenté au Bundestag et est menacé de disparition. La direction des deux partis semble avoir saisi l’impératif d’un renouvellement : les candidatures de Mmes Hubertz et Büttner à leur poste ont été préférées à celles des poids lourds des deux partis.

Il vous reste 77.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.