Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 27
Bulletin

C’est une piscine en béton, sans carrelage, sans mosaïque, sans plongeoir ni odeur de chlore. Ce grand rectangle d’eau – une bande de 170 mètres de long sur 17 mètres de large divisée en trois bassins de 30 centimètres à 1,90 mètre de profondeur –, alimenté par les marées, est situé dans un environnement enchanteur, sur la rive orientale du bassin d’Arcachon (Gironde), dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Placé dans l’alignement du chenal qui mène au port de plaisance, le plus grand bassin d’eau de mer d’Europe offre une perspective spectaculaire. Depuis des décennies, les Audengeois et les habitants des communes limitrophes apprennent à nager dans les eaux calmes du bassin Emile-Ortel, qui, cerise sur le gâteau, est entièrement gratuit.

Flanqué d’un chemin en bois et d’espaces recouverts de sable et de pelouses, le bord du bassin de baignade a été aménagé pour la détente. Des tables de pique-nique sous des grands tamaris et une aire de jeux pour les enfants invitent à s’installer pour la journée. Un vestiaire en bois, discret, de forme hélicoïdale, avec des douches, permet de se rincer et de se changer à l’abri des regards, tandis qu’un grand poste de secours en dur, d’où la baignade est surveillée entre le 29 mai et le 14 septembre, jouxte l’école de kayak.

Le cadre est idéal autant pour les gamins des centres de loisirs que pour les familles, les bandes de copains, les baigneurs solitaires et les promeneurs. A la saison haute, il y a bien sûr du monde dans l’eau. Mais c’est sans commune mesure avec la foule qui se presse dans les villes voisines les plus célèbres et prisées, telles qu’Arcachon, La Teste-de-Buch ou Lège-Cap-Ferret.

Il vous reste 80.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.