Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 24
Bulletin

En 2022, Art Basel Paris, qui portait alors le nom de Paris +, avait ouvert un jour de grève générale. L’édition 2023 s’est tenue une semaine après le massacre du 7-Octobre perpétré par le Hamas en Israël. Et, en 2024, il a plu dans la nef du Grand Palais… Rien, pourtant, ne semble ébranler Art Basel Paris, qui, depuis quatre ans, a repris le créneau occupé durant quarante ans par la FIAC. Ni le vol rocambolesque au Louvre, dimanche 19 octobre, sévèrement épinglé par la presse étrangère, ni l’instabilité politique hexagonale raillée à l’international ne semblent ternir l’aura de Paris aux yeux du gotha des collectionneurs.

Lire le récit (2024) : Article réservé à nos abonnés Démarrage euphorique pour Art Basel Paris

Depuis lundi 20 octobre, il règne dans le milieu une surprenante euphorie. Dans les dîners mondains, les conversations tournent autour des nouveaux locaux de la Fondation Cartier – dont l’ouverture au public est prévue samedi 25 octobre –, de la rétrospective à couper le souffle de Gerhard Richter à la Fondation Louis Vuitton, de l’odyssée de l’art minimal à la Bourse de Commerce. « Entre Londres et Paris, si je dois un jour choisir, ce sera Paris. Ici, c’est le cœur de l’Europe, là où ça vibre, où il y a à la fois un esprit underground et des grands musées », confie Dan Qiao, jeune directrice du centre d’art Tank à Shanghaï, qui visitait pourtant la foire Frieze la semaine précédente.

« J’ai appris à apprécier la ville de Bâle pour ce qu’elle avait à donner. Mais si un jour je ne peux pas me rendre aux deux foires, je choisirai sans doute Paris, avoue le collectionneur israélien Gil Brandes. Ici, on peut faire d’autres choses que voir de l’art toute la journée. » Ce que résume Clément Delépine, le directeur de la foire, qu’il va quitter pour diriger la fondation Lafayette Anticipations : « Autrefois, pour faire du business, on se rendait à Londres, pour être cool on allait à Berlin. Maintenant pour faire du business et être cool, on vient à Paris. Profitons-en le temps que ça dure. »

Il vous reste 81.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.