Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 7
Bulletin

Inauguré en 2001, le Musée La Piscine de Roubaix, consacré aux beaux-arts, au design et aux arts appliqués, est ce que l’on peut qualifier une « jeune » institution culturelle. Il dispose cependant d’un fonds de collections mode et haute couture de plus de 5 500 tenues, exposées au fil des thématiques explorées.

Cette ancienne piscine, construite entre 1927 et 1932 par l’architecte Albert Baert dans le plus pur style Art déco, met ses cabines, disposées au premier étage en surplomb du bassin, à la disposition de l’exposition « Tailleurs de volumes », jusqu’à la mi-février.

« Nous avons imaginé ce parcours en réponse à l’exposition principale proposée actuellement, qui est une rétrospective du travail du sculpteur Eugène Dodeigne. Chez lui, tout est question de volume. C’est intéressant d’explorer en miroir cette thématique dans le textile et la mode, quand le tissu est travaillé en volume et donne de l’ampleur à la création », explique Amélie Boron, la commissaire de l’exposition.

Manteau Comme des Garçons (2009).

Trente-deux pièces y sont présentées, qui examinent tour à tour le rapport entre le corps et le vêtement, avec notamment des petits chaussons chinois ; les techniques du drapé et du plissé avec des créations signées Issey Miyake ; la matière « sculptante », avec un focus sur le bulgomme, mousse de caoutchouc développée à Roubaix dans les années 1920 et détournée par la création textile ; ou encore des volumes plus spectaculaires, tels ceux signés par la Japonaise Rei Kawakubo pour Comme des garçons, à l’image des manches bouffantes ou des hanches démesurées gonflant vestes et manteaux, véritable signature de la marque.

Exposition « Tailleurs de volumes », à La Piscine de Roubaix, jusqu’au 16 février 2025. ­roubaix-lapiscine.com

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.