Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 7
Bulletin

Les ministres du travail, de la santé, des solidarités et de la famille, Catherine Vautrin, et des comptes publics, Amélie de Montchalin, vont rencontrer l’ensemble des groupes parlementaires de l’Assemblée et du Sénat en vue de bâtir un projet de budget de la Sécurité sociale, a annoncé, vendredi 3 janvier, Mme Vautrin.

Après la censure du gouvernement de Michel Barnier en décembre, « nous avons fini l’année 2024 sans projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sans projet de loi de finances. Cela veut dire qu’en matière financière, la France fonctionne en service minimum. (…) Cela ne peut pas durer parce que, tout simplement, on ne peut pas prendre d’engagements nouveaux, quel que soit le domaine », a déclaré Mme Vautrin sur RTL.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget de la « Sécu » : malgré le compromis trouvé, Michel Barnier reste menacé d’une censure

« Trouver des voies de compromis »

Sur divers sujets comme le budget des armées, de la justice ou encore le financement des hôpitaux par exemple, « nous avons besoin d’un texte qui nous autorise à aller plus loin » que la simple « reconduction » du budget de l’année précédente, a-t-elle insisté, juste avant le premier conseil des ministres du gouvernement Bayrou, prévu vendredi matin.

Il faut donc « trouver des voies de compromis » avec les diverses forces politiques en capacité de « voter des textes », et pour cela, « je vais rencontrer chacun des groupes parlementaires », a annoncé la ministre.

« Il y en a 11 à l’Assemblée nationale (…). Ensuite, je verrai le Sénat pour déterminer avec eux les points de blocage sur lesquels il y a capacité à discuter », a-t-elle poursuivi. Mme Vautrin a enfin précisé que ces réunions auraient lieu avec Amélie de Montchalin, la ministre des comptes publics, qui « tient les cordons de la bourse ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le budget de la « Sécu » met en lumière des divergences entre macronistes, MoDem et Horizons

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.