Meilleures Actions
Histoires Web samedi, décembre 28
Bulletin

L’ONU a appelé, jeudi 26 décembre, à l’ouverture d’une enquête concernant des frappes pakistanaises menées mardi dans le sud de l’Afghanistan, ayant fait 46 morts dont des civils, selon Kaboul. La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) a indiqué avoir « reçu des informations crédibles selon lesquelles des dizaines de civils ont été tués par des frappes aériennes des forces militaires pakistanaises dans la province de la Paktika, en Afghanistan, le 24 décembre ».

« La loi internationale oblige les forces militaires à prendre les précautions nécessaires pour empêcher les préjudices causés aux civils, dont celle de distinguer civils et combattants », a-t-elle ajouté dans un communiqué, affirmant qu’une enquête était « nécessaire ». D’après le gouvernement taliban, les frappes pakistanaises ont fait 46 morts, dont une majorité d’enfants et de femmes. Islamabad n’a pas confirmé avoir mené ces raids.

Jeudi, la porte-parole de la diplomatie pakistanaise a affirmé que des « opérations » étaient conduites dans des « zones frontalières » pour « protéger les Pakistanais de groupes terroristes, dont le TTP [Tehrik-e-Taliban Pakistan, talibans pakistanais] ». Ces opérations « se basent sur des renseignements réels et concrets », a assuré Mumtaz Zahra Baloch, porte-parole du ministère des affaires étrangères du Pakistan, affirmant que « la protection des civils est une préoccupation majeure ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Pakistan, confronté à une résurgence inédite des violences des talibans

Frontière poreuse

Le Pakistan affirme que des groupes armés, tels les talibans pakistanais, mènent des attaques planifiées sur le sol afghan, à travers une frontière très poreuse, ce que les autorités talibanes démentent. Un responsable pakistanais avait indiqué mercredi à l’Agence France-Presse (AFP) que les frappes ayant visé des « repaires de terroristes » avaient tué au moins vingt combattants du TTP.

Lors d’une visite de presse organisée par le gouvernement taliban jeudi dans le district de Barmal, à une trentaine de kilomètres de la frontière pakistanaise, des journalistes de l’AFP ont vu des maisons de brique et une madrasa (école coranique) anéanties, en trois endroits distincts.

Plusieurs résidents ont indiqué avoir tiré des corps des décombres, après des frappes qui ont visé des maisons, tuant plusieurs membres d’une même famille. « Une telle intrusion, brutale et arrogante est inacceptable et ne pourra rester sans réponse », a affirmé sur place Noorullah Noori, ministre aux frontières et aux affaires tribales. Mercredi, dans un hôpital de Sharan, chef-lieu de la Paktika, un correspondant de l’AFP a vu plusieurs enfants blessés, dont l’un sous perfusion et un autre avec un bandage à la tête.

D’après un rapport du Conseil de sécurité de l’ONU de juillet, environ 6 500 combattants du TTP sont basés en Afghanistan, où ils sont tolérés et soutenus par les talibans afghans qui leur fournissent des armes et leur permettent de s’entraîner.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’ONU prône la réintégration de l’Afghanistan des talibans au sein de la communauté internationale

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.