Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, décembre 26
Bulletin

Il existe, en Europe, toute une littérature faisant référence à un supposé séjour de Jésus aux Indes, au Cachemire et au Tibet, datant principalement de la fin du XIXe siècle. Une légende qui illustre la perception paradoxale que l’Occident a de l’Orient, faite de répulsion-domination et de fascination-séduction. Le premier aspect s’est exprimé économiquement et militairement : occupation de l’Inde et de la Chine, création des « compagnies des Indes » par les Occidentaux, racisme colonial…

En même temps, l’Orient fascine : terre de spiritualité, ses langues, tel le sanskrit, exercent une formidable attraction, car elles sont considérées comme les langues originelles. Ce contexte général favorisa l’émergence, en Occident, du mythe d’un Jésus d’Orient. Avec la science moderne, la philosophie des Lumières et la sécularisation, les Eglises ne peuvent plus prétendre au monopole du sens et de la vérité. Leur emprise sur la société se desserre…

Mais la soif spirituelle ne s’apaise pas pour autant : elle se métamorphose, devenant moins ecclésiale, moins dogmatique. Même les Eglises connaissent leurs « modernistes », leurs « libéraux ». Une aubaine pour l’ésotérisme, qui va ainsi enfanter une littérature marquée par l’Orient. C’est dans ce creuset ésotérique que la légende est née.

Il vous reste 86.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.