Un ancien vice-président de Bachar Al-Assad invité à participer au « dialogue national » par le nouveau pouvoir
Le nouveau dirigeant syrien Ahmed Al-Charaa a convié Farouk Al-Chareh, un ancien vice-président de Bachar Al-Assad qui était ouvertement critique de sa politique, à participer à une conférence sur le dialogue national à Damas, a fait savoir un membre de sa famille à l’Agence France-Presse.
« Dès les premiers jours de l’arrivée d’Ahmed Al-Charaa à Damas, il est allé à la rencontre de Farouk Al-Chareh dans sa résidence de la banlieue de Damas, l’invitant à participer à une conférence nationale qui se tiendra bientôt », a affirmé Marwan Al-Chareh, son cousin. « Mon cousin a accueilli favorablement l’invitation », a ajouté l’homme de 55 ans, précisant que la « dernière apparition publique » de Farouk Al-Chareh date de 2011 lors d’une conférence sur le dialogue national.
Ce vétéran de la politique syrienne, né en 1938 dans la province de Deraa, a été pendant vingt-deux ans à la tête de la diplomatie syrienne, avant de devenir vice-président en 2006. Contrastant avec l’attitude des responsables politiques syriens, il a été, dès 2012, le seul dirigeant à s’opposer ouvertement à Bachar Al-Assad et à préconiser une issue politique à la crise qui déchirait le pays.
Il avait depuis disparu de la scène politique. Selon son cousin, Farouk Al-Chareh était « assigné à résidence ». Agé aujourd’hui de 86 ans, l’ancien diplomate « est en bonne santé et se prépare à publier un livre qui relate toute la période de règne de Bachar Al-Assad, de 2000 à aujourd’hui », souligne Marwan Al-Chareh.