Histoires Web lundi, janvier 6
Bulletin

Un épisode neigeux « remarquable » se déroule sur les Alpes du Nord « dès la moyenne montagne », à quelques jours de Noël et en pleines vacances scolaires. Météo-France a donc décidé samedi de placer les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance orange neige-verglas et avalanches pour la journée de dimanche 22 décembre, ainsi que lundi 23 décembre. Dans son dernier bulletin, l’organisme météorologique a ajouté l’Ain à la liste, face au risque de neige et verglas dans le département.

L’épisode neigeux a commencé dimanche dans la matinée, où étaient déjà relevés 5 centimètres de neige à Bourg-Saint-Maurice et 6 centimètres à Chamonix. Selon Météo-France, la perturbation traversant la région Auvergne-Rhône-Alpes va entraîner des cumuls de neige en montagne pouvant atteindre près d’un mètre de neige au-dessus de 1 500 mètres, et entre 40 et 60 centimètres aux alentours de 1 000 mètres, susceptibles de perturber les accès aux stations d’altitude, alors que les vacances d’hiver viennent de commencer.

Les automobilistes doivent faire preuve d’une « grande vigilance » sur les routes, être équipés de pneus hiver et de chaînes pour l’accès à certains secteurs de montagne, tout en limitant au « maximum » les déplacements, rappelle la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué. Ceux qui emprunteront l’autoroute A7 à partir du sud de la France sont appelés à « bien s’informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement dans ces régions », alerte pour sa part Vinci Autoroutes.

Un vent de nord-ouest soufflera par ailleurs en rafales allant de 80 à 100 km/h en montagne, pouvant provoquer des accumulations de neige par endroits, précise Météo-France. Le risque d’avalanche sera fort en soirée à partir de 18 heures sur les massifs de Haute-Savoie (Chablais, Aravis, Mont-Blanc), de Savoie (Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise, Maurienne) et d’Isère (Belledonne, Grandes Rousses et Oisans), durant toute la nuit et au cours de la journée de lundi. Elles « pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d’altitude », prévient l’organisme.

Des chutes de neige sont aussi attendues sur les Pyrénées ariégeoises à partir de la fin d’après-midi dimanche, et « une aggravation de la vigilance jaune neige-verglas n’est pas exclue sur le département de l’Ariège », précise Météo-France.

Pas de trains sur certaines lignes en Normandie dimanche

Lundi, l’épisode neigeux sera accompagné d’un « fort vent », ajoute-t-il : « La neige fraîche va également se déposer sur un manteau neigeux non encore stabilisé suite aux précédentes chutes de neige pouvant favoriser le départ de grandes avalanches. »

Météo-France a par ailleurs placé la Manche (Normandie), l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor (Bretagne) en vigilance orange vent pour dimanche. Des bourrasques « pourraient atteindre 120 km/h voire 130 km/h localement à la côte, et avoisiner les 100 km/h dans l’intérieur des terres », précise l’organisme.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

En conséquence, la SNCF a annoncé samedi que le trafic ferroviaire sera suspendu dimanche et lundi « sur une partie du réseau ferroviaire normand particulièrement touché par les vents violents ». Les axes ferroviaires concernés par la coupure du trafic sont Caen-Cherbourg, où il n’y aura « aucune circulation entre 12 heures et jusqu’à la fin de service dimanche », et Caen-Granville, où il n’y aura « aucune circulation toute la journée de dimanche 22 décembre jusqu’à 12 heures lundi 23 décembre », détaille la SNCF.

« Dès l’accalmie, les équipes de SNCF prévoient le passage de trains de reconnaissance, afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies », poursuit l’entreprise. La reprise normale du trafic est « envisagée pour le lundi 23 décembre 2024 matin sur l’axe Caen-Cherbourg et lundi 23 décembre 2024 12 heures sur l’axe Caen-Granville », en fonction de l’impact des vents violents.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En moyenne montagne, quand le ski ne tient plus qu’à un fil

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.