Syrie : Alep, deuxième ville du pays, échappe au contrôle du régime
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), pour la première fois depuis la guerre civile commencée en 2011, la deuxième ville du pays est « hors de contrôle » des forces de Bachar Al-Assad, après le début d’une offensive lancée mercredi.
L’offensive est menée par une coalition de groupes hostiles au régime de Bachar Al-Assad, dominée par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir Al-Cham et des factions rebelles syriennes, certaines soutenues par la Turquie. Cette coalition a pris le contrôle de la ville et de son aéroport, selon l’OSDH.
Budget 2025 : le gouvernement a « mis fin à la discussion » estime Marine Le Pen, le sort du PLFSS incertain
Alors que le projet de loi de finances est encore en débat au Sénat, le vote du budget de la « Sécu » est prévu à l’Assemblée nationale, lundi. Michel Barnier pourrait décider, pour ne pas risquer le rejet du texte, d’activer l’article 49.3 de la Constitution. D’ultimes tractations avaient lieu dimanche entre le gouvernement et le Rassemblement national (RN). Mais dimanche soir, le RN a considéré que le gouvernement « a mis fin à la discussion », a déclaré à l’AFP sa leader, Marine Le Pen. « Le gouvernement a exprimé son souhait de ne pas modifier le PLFSS [projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale], c’est extrêmement clair et nous avons pris acte de cela », a-t-elle précisé, s’appuyant sur des déclarations du ministre des comptes publics, Laurent Saint-Martin, au journal Le Parisien.
En Géorgie, le chef du gouvernement exclut l’organisation de nouvelles élections législatives
Le premier ministre géorgien, Irakli Kobakhidze, a exclu, dimanche 1er décembre, l’organisation de nouvelles élections législatives, malgré la crise politique et trois nuits consécutives de manifestations pro-européennes dispersées par la force.
La veille, la présidente pro-européenne, Salomé Zourabichvili, dont les fonctions sont essentiellement honorifiques, a déclaré que le Parlement n’avait aucune légitimité pour désigner son successeur et a promis de rester à son poste à l’issue de son mandat, qui se termine cette année. Elle juge que les législatives remportées avec près de 54 % des voix par Rêve géorgien, le parti emmené par l’homme d’affaires Bidzina Ivanichvili, ont été entachées de fraudes. Le Parlement nouvellement élu a, lui, annoncé qu’il élirait le prochain président le 14 décembre et que son investiture pour un mandat de cinq ans aurait lieu le 29 décembre.
En Roumanie, l’extrême droite espère confirmer sa percée lors des législatives
Les Roumains votent dimanche pour élire leur Parlement, avec à la clé une possible victoire de l’extrême droite et un basculement stratégique de cet Etat voisin de l’Ukraine, membre de l’UE et de l’OTAN. L’extrême droite, disséminée entre plusieurs formations qui ont en commun de s’opposer au soutien à Kiev au nom de la « paix » et de défendre des « valeurs chrétiennes », est créditée de plus de 30 % d’intentions de vote.
En quelques jours, le pays d’Europe orientale a vu se succéder les rebondissements, de l’arrivée surprise du candidat d’extrême droite Calin Georgescu au premier tour de la présidentielle aux accusations des autorités quant à l’intégrité des élections.
L’acteur Niels Arestrup, figure de films de Jacques Audiard et homme de théâtre, est mort
Figure des films de Jacques Audiard (De battre mon cœur s’est arrêté en 2005 et Un prophète en 2009, qui lui ont à chaque fois valu un César du meilleur second rôle), il a aussi tenu en 2016 l’un des principaux rôles de la série de fiction politique Baron noir. Il avait également obtenu en 2014 un troisième César du meilleur second rôle pour Quai d’Orsay, adaptation d’une bande dessinée sur la diplomatie française, ainsi qu’un Molière en 2020.