Le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de slalom va rester sur ses épaules. Clément Noël a remporté son deuxième succès en deux courses cette saison, dimanche 24 novembre, à Gurgl, en Autriche. Déjà vainqueur à Levi (Finlande) le 17 novembre, le skieur français de 27 ans a pu s’appuyer sur une première manche survolée en fin de matinée pour remporter sa douzième victoire en Coupe du monde.
Clément Noël a devancé le Suédois Kristoffer Jakobsen de 43 centièmes et le Norvégien Atle Lie McGrath de 44 centièmes. Son compatriote Steven Amiez, déjà sixième à Levi la semaine passée, a encore signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde, en prenant la quatrième place, à 60 centièmes.
« C’est très, très important d’engranger des victoires, s’est réjoui Clément Noël, au micro de l’organisation. Nous voulons toujours être rapides et gagner à chaque course. Je suis très heureux. La seconde manche a été un gros combat. J’étais confiant avant de m’élancer mais j’ai fait quelques erreurs qui m’ont fait un peu peur. J’avais heureusement une belle avance sur mes poursuivants. »
Le skieur vosgien n’a en effet pris que le vingtième temps de la deuxième partie de course – pourtant tracée par son entraîneur – après s’être imposé avec près d’une seconde d’avance sur son dauphin dans la matinée.
En quête du petit globe de slalom
Clément Noël s’est parfaitement lancé à la conquête du petit globe de slalom, sans doute la discipline la plus dense en compétiteurs capables de s’imposer. Il avait échoué, d’une place, à décrocher cette récompense trois années d’affilée, en 2019, 2020 et 2021.
Ce second succès de rang lui assure une avance confortable en tête du classement de la Coupe du monde de la discipline, avec 200 points, devant le Norvégien Henrik Kristoffersen (120 unités) et le Suisse Loïc Meillard (105 points). Steven Amiez est, lui, cinquième du classement, avec 90 unités.
En revanche, pour la troisième fois en trois courses cet hiver (après le géant de Solden et le slalom de Levi), l’Autrichien Manuel Feller, vainqueur du globe du slalom en mars, est sorti de piste durant la première manche. Un zéro pointé similaire à celui réalisé par Marcel Hirscher. Le sextuple vainqueur du globe de slalom (entre 2013 et 2019) est également parti à la faute en fin de matinée alors qu’il avait déjà fini très loin des meilleurs pour son retour entre les piquets à Levi après cinq années loin des pistes de ski (46e).