Le premier ministre croate, Andrej Plenkovic, a déclaré vendredi 15 novembre avoir limogé le ministre de la santé, Vili Beros, sur qui pèsent d’importants soupçons de corruption. Le chef du gouvernement a affirmé peu après cette annonce que M. Beros avait été arrêté, confirmant des informations de la presse croate.
« Ce matin, l’ancien ministre Vili Beros et deux autres individus ont été arrêtés dans le cadre d’une opération menée par les responsables de la lutte contre la corruption », a déclaré M. Plenkovic lors d’une conférence de presse, lors de laquelle il a apporté son « soutien sans réserve aux autorités judiciaires ».
D’après le quotidien Jutarnji list, le ministre de la santé a été arrêté vendredi matin par des policiers du Bureau de lutte contre la corruption et la criminalité organisée (Uskok) dans le cadre d’une enquête sur des achats d’équipements médicaux. Le journal a publié des photos des enquêteurs à Zagreb, devant la maison de M. Beros, qui a été perquisitionnée.
Dans un communiqué, l’Uskok dit que « des arrestations sont en cours » et qu’elles « concernent plusieurs personnes, dont un haut responsable de l’Etat, soupçonnées de faits de corruption ». Des médecins sont également visés par l’opération, selon Jutarnji list.