Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, novembre 14
Bulletin

La venue annoncée en France de Bezalel Smotrich, ministre israélien des finances, qui a également la tutelle de la Cisjordanie occupée, mercredi 13 novembre, fait polémique. Ce responsable politique ouvertement suprémaciste est attendu à Paris pour participer à une soirée de gala organisée par Israel is Forever, une association juive française proche de l’extrême droite. Cet événement, présenté par ses organisateurs comme « la mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël », a fait l’objet d’une demande d’interdiction par la Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient EuroPalestine.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a toutefois annoncé qu’il ne s’y opposerait pas. « Je n’interdirai pas cette manifestation. Je n’ai pas de raison de le faire, a-t-il déclaré sur BFM-TV, le 10 novembre. Nous allons évidemment protéger ce gala. » Le tribunal administratif a jugé, le 9 novembre, qu’il n’y avait pas lieu de l’interdire. Selon le tribunal, « l’existence d’une menace caractérisée et imminente » n’étant pas établie, les conditions nécessaires pour ordonner une interdiction ne sont pas remplies.

Certains responsables politiques se sont aussi mobilisés pour appeler à l’annulation de cet événement. Le 16 octobre, le député LFI Thomas Portes avait demandé au préfet d’interdire ce gala « alors que le gouvernement israélien exécute un génocide à Gaza », avait-il écrit sur son compte X. Il rappelait aussi les propos de Bezalel Smotrich, tenus en août lors d’une conférence à Yad Binyamin, selon qui il serait « justifié et moral » de laisser mourir de faim les habitants de Gaza pour favoriser la libération des otages israéliens détenus par le Hamas.

« Propos irresponsables et inacceptables »

Cette visite a aussi été évoquée par Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise, lors d’une séance de questions à l’Assemblée nationale, le 5 novembre. Le premier ministre, Michel Barnier, lui a répondu que « les autorités françaises [n’étaient] en aucun cas associées à ce déplacement », mais que « M. Smotrich peut, dans le respect du droit international, se déplacer à Paris dans un cadre privé ». Il a également rejeté toute « forme de contact gouvernemental » avec le ministre israélien, rappelant les condamnations de Paris contre les « propos irresponsables et inacceptables » que Bezalel Smotrich avait tenus lors d’un précédent gala, organisé en mars 2023 par Israel is Forever. « Le peuple palestinien est une invention de moins de cent ans. Ont-ils une histoire, une culture ? Non, ils n’en ont pas », avait-il dit à cette occasion.

Il vous reste 49.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.