Meilleures Actions
Histoires Web samedi, janvier 11
Bulletin

La victoire de Donald Trump, le 5 novembre, à l’élection présidentielle américaine, ne fait que confirmer que l’Europe est de plus en plus isolée en matière de défense et qu’elle doit agir de toute urgence. Les Etats-Unis sont en effet destinés à se désengager de la protection qu’ils ont accordée à l’Europe dans la période de suprématie militaire américaine de l’après-guerre froide. Le président Trump et le candidat à la vice-présidence J. D. Vance, ainsi que des penseurs conservateurs, ont été clairs : les Etats-Unis soutiennent d’abord Israël et affrontent ensuite la Chine.

Suivez notre direct | En direct, élection de Donald Trump : Joe Biden s’est entretenu avec le futur président américain pour préparer la transition du pouvoir

Par ailleurs, la réalité de la puissance militaire américaine est trompeuse, car elle repose sur une « base industrielle de défense en ruine » (« China Is Ready for War », Foreign Affairs, 2 octobre 2024), incapable de soutenir de manière crédible les engagements américains à travers le monde. Il s’agit d’un problème structurel de long terme. La guerre en Ukraine montre que la guerre moderne est fondamentalement une question de production industrielle et de maintien de forces pour des combats de longue durée et d’usure. Si les Etats-Unis sont actuellement le plus grand soutien de l’Ukraine, leur puissance industrielle n’est pas à la hauteur. Les volumes de production de chars et de munitions restent inférieurs à ceux de la Russie et ne permettent pas de répondre à la demande américaine, ukrainienne et alliée.

Les Etats-Unis ont dépensé des milliards pour protéger l’espace aérien israélien, et d’autres milliards pour lutter contre les houthistes du Yémen. Afin de contrer les salves de missiles iraniens et les flottilles houthistes, les Etats-Unis ont dû utiliser des intercepteurs de défense aérienne haut de gamme dont la production annuelle est de l’ordre d’une douzaine d’exemplaires, soit bien moins que la demande et les dépenses actuelles. Cette situation n’est pas viable et signifie que ces mêmes intercepteurs ne sont pas disponibles pour la défense aérienne de l’OTAN, comme les installations Aegis Ashore en Pologne et en Roumanie.

Lire la tribune : Article réservé à nos abonnés « L’Europe n’a pas été conçue pour faire face à la concurrence des grandes puissances, elle doit réagir »

Signal important

Avec des contraintes aussi sévères sur la puissance militaire américaine, l’Europe doit assurer sa propre sécurité. Mais les leaders européens, comme l’Allemagne, ne suivent pas le rythme, et la Russie dépasse l’Europe en matière de défense. La réalité de la sécurité européenne est qu’elle est mise au défi par une armée russe plus importante et mieux équipée qu’en février 2022, lorsque l’attaque à grande échelle en Ukraine a commencé.

Il vous reste 59.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.