Mardi 5 novembre, à partir de 11 heures du matin (heure française), les premiers bureaux de vote ouvrent aux Etats-Unis pour les élections présidentielle, des représentants, des sénateurs et d’autres scrutins locaux. Le territoire des Etats-Unis s’étale sur six fuseaux horaires, et quinze Etats sont même traversés par cette ligne de changement d’heure. Pour compliquer encore l’organisation, les horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote sont régis par les lois de chaque Etat.
Les premiers bureaux à fermer sont ceux des parties orientales du Kentucky et de l’Indiana, dès minuit, heure française. Ils fermeront ensuite tous progressivement jusqu’à 5 heures du matin pour les Etats de la côte Pacifique, et 6 heures du matin pour terminer avec l’Alaska et l’archipel d’Hawaï.
Attention, toutefois, les résultats ne sont pas connus dans chaque Etat dès la fermeture des bureaux de vote, notamment en raison de la forte proportion de vote par correspondance et des règles de dépouillement qui diffèrent localement. L’attention sera aussi focalisée sur les Etats pivots (swing states) où les écarts entre les deux candidats à la présidentielle peuvent être très serrés. Ces derniers apparaissent en jaune sur la carte ci-dessous.