Meilleures Actions
Histoires Web mardi, novembre 5
Bulletin

Inondations en Espagne : le roi Felipe VI et Pedro Sanchez accueillis au cri d’« assassins !  » par une foule en colère ; leur visite suspendue

Le roi Felipe VI d’Espagne et son épouse, la reine Letizia, sont arrivés dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence (Est), l’une des villes les plus endeuillées par les inondations qui ont ravagé cette semaine le sud-est du pays, faisant au moins 217 morts selon un dernier bilan. Accompagnés par le premier ministre Pedro Sanchez, ils ont été accueillis aux cris d’« assassins ! » par une foule qui a lancé de la boue sur le cortège. L’hostilité est notamment dirigée contre le président conservateur de la région de Valence, Carlos Mazon, et le chef du gouvernement socialiste. « Mazon démission ! », « combien de morts ? », a hurlé la foule, qui accuse les autorités d’avoir envoyé tardivement mardi un message d’alerte aux habitants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après les inondations en Espagne, la lente et difficile recherche des disparus

Présidentielle aux Etats-Unis : Harris et Trump jettent leurs dernières forces dans la campagne

Des partisans de Donald Trump attendent le début du meeting de leur candidat à Lititz, en Pennsylvanie, le 3 novembre 2024.

A l’approche du scrutin du mardi 5 novembre, Kamala Harris, la vice-présidente démocrate, et Donald Trump, l’ancien locataire républicain de la Maison Blanche, se rendent coup pour coup afin de convaincre les électeurs indécis. L’Amérique est coupée en deux camps qui semblent irréconciliables et se livrent à une escalade de violences verbales où les polémiques et fausses informations se multiplient. Sur les 50 Etats, seulement sept, les swing states, ou Etats pivots, et leurs millions d’électeurs, devraient cette année faire basculer l’élection d’un côté ou de l’autre.

Suivre notre live | En direct, présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris dans le Michigan, Donald Trump en Pennsylvanie… suivez notre direct

La COP16 sur la biodiversité se termine avec un échec sur le financement

Des délégués se reposent lors de la dernière séance plénière de la COP16 sur la biodoversité à Cali, en Colombie, le 1ᵉʳ novembre 2024.

La COP16 biodiversité s’est terminée samedi 2 novembre à Cali, en Colombie, échouant à obtenir un accord sur le financement de la feuille de route que l’humanité s’est fixée pour mettre fin à la destruction de la nature d’ici 2030. Les négociations ont été suspendues au matin par la présidente du sommet des Nations unies, quand Susana Muhamad a constaté avoir perdu le quorum des délégués, une partie d’entre eux ayant dû quitter Cali au lendemain de la fin officielle de la conférence. Des négociations cruciales ont échoué au sujet du financement et d’un mécanisme de suivi, censé assurer que les pays remplissent leurs engagements, pris il y a deux ans, pour sauver la nature.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Cali, la COP16 sur la biodiversité s’achève sans accord sur des sujets cruciaux

Fusillade à Poitiers : l’adolescent blessé à la tête est mort

L’adolescent de 15 ans grièvement blessé par balle à la tête lors d’une fusillade, jeudi soir, à Poitiers, est mort samedi 2 novembre, a annoncé le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe. La victime avait été hospitalisée en état d’urgence absolue. Quatre autres mineurs de 15 et 16 ans ont été blessés par des coups de feu tirés devant un restaurant. Un suspect est recherché par les enquêteurs dans cette affaire liée au trafic de stupéfiants, selon les autorités. Lors d’une perquisition dans un logement qu’il aurait occupé, sept munitions du même calibre que les onze retrouvées sur les lieux de la fusillade, ainsi que « des éléments partiels d’une arme démontée », ont été saisis, selon le parquet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fusillade à Poitiers : ce que l’on sait du drame

Royaume-Uni : Kemi Badenoch, nouvelle cheffe des conservateurs

Kemi Badenoch et son rival malheureux, Robert Jenrick, après l’annonce de son élection à la tête du Parti conservateur britannique, à Londres, le 2 novembre 2024.

Kemi Badenoch est devenue samedi 2 novembre la nouvelle cheffe du Parti conservateur britannique, désormais dans l’opposition au Royaume-Uni, après un vote des militants qui ont choisi cette quadragénaire avec près de 57 % des suffrages face à Robert Jenrick, lui aussi positionné à la droite du parti. Députée depuis 2017, la nouvelle dirigeante estime que l’immigration n’est « pas bonne » pour le pays. Elle se dit « antiwoke » et « sceptique » quant à l’objectif de neutralité carbone du Royaume-Uni. Mme Badenoch devient la première femme noire à diriger un des principaux partis politiques du pays.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Royaume-Uni : Kemi Badenoch, une élue d’origine nigériane nouvelle cheffe de file des conservateurs britanniques

Et aussi :

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.