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L’équipe sud-coréenne T1 célèbre sa victoire contre l’équipe chinoise Bilibili Gaming lors de la finale du Championnat du monde de League of Legends (LoL) à l’O2 Arena de Londres, le 2 novembre 2024.

Portée par son héros Lee « Faker » Sang-hyeok, l’équipe sud-coréenne T1 a remporté, samedi 2 novembre, à Londres les championnats du monde du jeu vidéo League of legends pour la cinquième fois, nouveau record.

Au terme d’une finale de près de quatre heures de jeu, les joueurs de T1 se sont imposés (3-2) face aux Chinois de Bilibili Gaming, décrochant un deuxième titre consécutif dans la compétition. Ils s’étaient également imposés en 2013, 2015 et 2016, avec « Faker » en dénominateur commun.

L’immense O2 Arena de la capitale britannique accueillait pour la première fois la finale des « Worlds », le rendez-vous le plus attendu de l’année par les fans des compétitions des jeux vidéo. Chauffés par le groupe Linkin Park, qui se produisait en ouverture du show, les spectateurs ont offert un accueil triomphal aux joueurs des deux équipes, avec une affection particulière pour « Faker », qui bénéficie d’un statut d’icône dans l’e-sport du haut de ses 28 ans.

Lire aussi | E-sport : « Faker », star coréenne, sacré champion du monde de « League of Legends » pour la quatrième fois

Confrontation indécise

La confrontation s’annonçait particulièrement indécise, les deux équipes s’étant affrontées six fois sur les dix-huit derniers mois avec trois victoires chacune.

BLG a commencé très fort, ne laissant aucune chance à T1 dans la première manche. Mais les Sud-Coréens ont immédiatement recollé au score en dominant la deuxième de manière spectaculaire. La suite a été largement à l’avantage de Bilibili Gaming au cours d’une troisième « game » à sens unique, qui a offert une balle de match aux Chinois.

C’est alors que « Faker » a pris les choses en main, surgissant quand il le fallait pour sauver son équipe grâce à une performance XXL. Il a de nouveau pris ses responsabilités dans la manche décisive devant des spectateurs en apnée, portant T1 vers une nouvelle victoire.

Lire le décryptage (en 2020) : Pourquoi « League of Legends » a révolutionné l’e-sport

Des centaines de fans rassemblés à Séoul

Chose rare dans l’e-sport où les transferts de joueurs sont bien plus fréquents que dans le sport traditionnel, l’équipe était composée pour la troisième année de suite des cinq mêmes joueurs, « Zeus », « Oner », « Gumayusi » et « Keria » accompagnant « Faker ».

League of legends (LoL) est un jeu extrêmement populaire qui se joue à cinq contre cinq où l’objectif est de détruire la forteresse de l’équipe adverse. Historiquement, la Corée du Sud est la nation qui domine la compétition, mais ces dernières années, les équipes chinoises ont réussi une incursion dans la discipline.

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BLG espérait offrir à la Chine un quatrième sacre, mais c’est finalement bien la Corée du Sud, terre historique de l’e-sport, qui soulève le trophée une nouvelle fois.

Bien que le match ait commencé vers minuit en Corée en raison du décalage horaire, des centaines de fans de T1 s’étaient rassemblés au LoL Park, une salle vouée à l’e-sport, située dans le centre de Séoul. Comme à son habitude, « Faker », reconnu officiellement comme « trésor national » dans son pays, a fait rugir la salle à chacune de ses apparitions à l’écran.

Le Monde avec AFP

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