L’économie française a continué sa progression au troisième trimestre, stimulée notamment par les Jeux olympiques et paralympiques, montre la première estimation publiée mercredi 30 octobre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,4 % sur la période juillet-septembre, dépassant les attentes des économistes qui tablaient sur une hausse de 0,3%, après 0,2 % au deuxième trimestre.
Les recettes de billetterie des JO de Paris et les droits de diffusion audiovisuelle sont enregistrés, en comptabilité nationale, au moment de la tenue de l’événement sportif, précise l’Insee.
La production de services marchands est dynamique au troisième trimestre (+ 0,5 %, comme au trimestre précédent) : elle est stimulée par le rebond des services aux ménages (+ 3,5 % après – 0,2 %) avec la production des événements sportifs, et l’accélération de la production dans l’information – communication (+ 2,3 % après + 1,1 %) du fait des droits de diffusion audiovisuelle. Elle ralentit dans l’hébergement-restauration (+ 0,2 % après + 0,7 %). En revanche, la production se replie dans les services de transport (- 0,6 % après + 0,2 %) et dans le commerce (- 0,4 % après – 0,2 %).
A l’inverse, la production dans l’industrie manufacturière se replie légèrement ce trimestre (- 0,1 % après – 0,3 %), pénalisée notamment par le repli de la production dans les raffineries (- 0,8 % après + 3,4 %).
La consommation des ménages, explique l’Insee dans un communiqué, a rebondi au troisième trimestre (+ 0,5 % après + 0 %), « pour partie (environ la moitié) en raison de la consommation de services récréatifs dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ». L’Insee observe que la demande intérieure « retrouve un peu d’allant sous l’effet du rebond de la consommation des ménages ».
Cette estimation est conforme aux attentes de l’Insee, qui avait abaissé début septembre sa prévision de croissance au troisième trimestre à + 0,4 % (contre + 0,5 % précédemment).
Plus d’informations à venir.