Meilleures Actions
Histoires Web lundi, octobre 28
Bulletin

Le 108e classique de l’histoire du football français était plein de promesses, entre le PSG, en tête du championnat, et l’OM, troisième et fort d’un recrutement ambitieux cet été. Malheureusement pour le suspense, la confrontation a rapidement tourné en faveur du Paris Saint-Germain, facile vainqueur de l’Olympique de Marseille (3-0), dimanche 27 octobre, au Stade Vélodrome, dans le cadre de la 9e journée.

Réduits à dix dès la 20e minute de jeu à la suite de l’expulsion du Marocain Amine Harit, alors qu’ils étaient déjà menés, les Phocéens n’ont pas existé en première période (3-0 à la mi-temps). Ni en seconde, avec des Parisiens en gestion. Les hommes de Luis Enrique, invaincus en Ligue 1 depuis le début de la saison, confortent leur avance en tête du championnat (avec trois points d’avance sur Monaco). Malgré cette déroute à domicile, l’OM occupe toujours la 3place.

Ce qu’il faut retenir

Pour son premier classique, le milieu de terrain portugais Joao Neves a inscrit son premier but sous le maillot parisien, et réussi une grande prestation face à l’Olympique de Marseille. D’abord en ouvrant la marque dès la 7minute de jeu, puis en enrayant chacune des offensives marseillaises, grâce à des tacles justes. L’ancien joueur du Benfica Lisbonne, déjà crédité de six passes décisives en huit journées de Ligue 1, est aussi à l’origine du deuxième but parisien.

0-1, 7e : A la suite d’une très belle combinaison entre Bradley Barcola et Nuno Mendes sur le côté gauche, Joao Neves profite d’une mauvaise relance de Geronimo Rulli pour pousser le ballon au fond des filets, et inscrire par la même occasion son premier but sous les couleurs parisiennes.

0-2, 29e : Sur un centre sans danger venu de la droite, le capitaine marseillais, Leonardo Balerdi, tente de contrer le ballon. Mais, en le touchant, l’Argentin pousse dans la direction des cages marseillaises. Le gardien phocéen est trop loin et ne peut empêcher le ballon de franchir la ligne de but.

0-3, 40e : Tout part d’une perte de balle au milieu de terrain causée par Mason Greenwood. Ousmane Dembélé hérite alors du ballon sur l’aile droite, puis le n° 10 du PSG crochète et frappe. Son tir est repoussé mais il parvient à récupérer le ballon et à servir Bradley Barcola au point de penalty. Le meilleur buteur du championnat (huit réalisations) inscrit le 3e but pour le Paris Saint-Germain peu avant la pause.

Soit le nombre de buts inscrits par le PSG en première période. C’est la première fois de l’histoire que les Parisiens en inscrivent autant en une mi-temps au Vélodrome.

  • La phrase. « Ça a tué le match pour eux ».

Des mots prononcés par… Vitinha, le milieu portugais du Paris Saint-Germain au micro de DAZN, au terme de la rencontre. Sans grand sourire sur son visage, le joueur parisien a presque regretté le carton rouge adressé à son adversaire en première période.

  • Le tournant du match. L’expulsion précipitée du Marseillais Amine Harit.

Pour un pied jugé haut et dangereux sur Marquinhos, le Marocain est exclu à la 20e minute de jeu, laissant ses partenaires à dix et complètement désorganisés. La couleur du carton – qui peut être jugée comme sévère – sera sûrement un grand sujet de discussion.

Un match plié au bout de vingt minutes de jeu et une seconde période insipide… Sur notre échelle de notation sportive allant de « A » à « E », difficile de viser plus haut malgré une première période engageante – du moins pour le PSG –, et des supporteurs marseillais alors assourdissants.

L’attaquant du Paris Saint-Germain, Bradley Barcola, a rendu hommage à l’ancien milieu de terrain français Blaide Matuidi.
Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.