Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 27
Bulletin

Dimanche 27 octobre. Sur l’agenda d’Adrien Rabiot, cette date était cochée depuis plusieurs semaines. Parce que c’est celle du choc Olympique de Marseille (OM)-Paris Saint-Germain (PSG), un « classique » du championnat de France de football au goût particulier pour le footballeur de 29 ans, qui a longtemps joué avec le club de la capitale (de 2012 à 2019), avant de rejoindre celui de la cité phocéenne, mi-septembre. Mais si le joueur avait coché cette date, c’est aussi car il s’agissait de l’horizon qu’il s’était donné, à son arrivée à Marseille, pour être physiquement de retour à 100 %.

« Je ne peux pas vous assurer que je vais être là le week-end d’après [pour le match contre Strasbourg, le 29 septembre]. Je me suis entretenu. Mais je ne suis pas non plus au top, je n’ai pas pu travailler collectivement et avec le ballon. Je pense qu’il y a des choses à faire en plus », avait averti Adrien Rabiot le 19 septembre, trois jours après avoir été accueilli comme une rock star par une centaine de supporteurs marseillais, qui l’attendaient sur le parvis de l’aéroport de Marignane.

« Il a besoin de deux ou trois semaines », avait confirmé son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi. Il faut dire que le milieu de terrain manquait de rythme et de condition physique : son dernier match remontait au… 9 juin. Il s’agissait de la demi-finale de l’Euro 2024 perdue par l’équipe de France contre l’Espagne (1-2). En fin de contrat avec la Juventus de Turin depuis juin, « le Duc », comme il est surnommé, s’était retrouvé sans club à l’issue du mercato estival. Libre de s’engager où il le souhaitait, il ne semblait alors pas pressé de retrouver un club.

Une présence sur les terrains qui est allée crescendo

Si Adrien Rabiot a certes profité de ses longues vacances pour entamer une préparation physique individuelle avec Jérôme Andral, ancien préparateur physique du PSG, le staff marseillais lui a concocté un programme spécifique afin de le ramener à son meilleur niveau. Sans précipitation. C’est ainsi que sa présence sur les terrains de la Ligue 1, depuis son arrivée, est allée crescendo.

Arrivé trop récemment pour pouvoir disputer la rencontre face à l’Olympique lyonnais, le 22 septembre, Adrien Rabiot a joué ses premières minutes sous la tunique marseillaise une semaine plus tard, lors d’un déplacement à Strasbourg (défaite 1-0), entrant à l’heure de jeu. Le même schéma a été appliqué lors de la rencontre suivante, face à Angers (1-1).

Non sélectionné pour le rassemblement de l’équipe de France en octobre, le joueur a finalement connu sa première titularisation et a disputé un match en intégralité à Montpellier, le 20 octobre. Avec, à la clé, une victoire nette et sans bavure (5-0), alors que l’OM avait enchaîné au préalable une défaite et un match nul.

Adrien Rabiot tient désormais le coup physiquement. A temps pour affronter son ancienne « maison ».

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.