Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 25
Bulletin

La Guadeloupe était privée d’électricité, vendredi 25 octobre, à la suite d’un « incident électrique généralisé », a annoncé EDF Archipel Guadeloupe, la filiale gestionnaire du réseau. « On ne sait pas combien de temps le démarrage va prendre », a précisé la même source au sujet de cette coupure qui a commencé vers 8 h 30 (14 h 30, heure de Paris).

La coupure a été provoquée par l’arrêt des douze moteurs de la centrale de Pointe-Jarry, qui fournit la quasi-totalité de l’électricité sur le territoire ultramarin, qui compte près de 380 000 habitants. Cet arrêt survient dans un contexte de conflit social opposant la branche énergie de la Confédération générale du travail de la Guadeloupe (CGTG) et la direction d’EDF Production électrique insulaire (PEI).

Selon le préfet, « des salariés grévistes se sont introduits à 8 h 30 dans la salle des commandes et ont provoqué l’arrêt d’urgence de l’ensemble des moteurs de la centrale ». La même source assure que la gendarmerie nationale est ensuite intervenue pour « sécuriser la salle des commandes » et que, « dans le meilleur des cas, le retour à la normale (…) ne sera pas effectif avant 15 heures [21 heures, heure de Paris] ».

Lire aussi | Guadeloupe : 71 000 foyers privés d’électricité à la suite des délestages liés à une nouvelle grève

Dans son communiqué, le préfet dit également avoir « décidé de réquisitionner les salariés nécessaires au fonctionnement de la centrale thermique » et assure que « l’ensemble des services de l’Etat restent mobilisés pour assurer un retour à la normale le plus vite possible ».

Le conflit, qui dure depuis le 15 septembre, concerne l’application d’un protocole d’accord, signé à la fin d’une première grève en 2023. Le conflit, qui avait duré plus de deux mois, portait sur la titularisation d’intérimaires et le rattrapage de cinq ans d’arriérés de salaire.

Lundi 21 octobre, la direction d’EDF PEI avait proposé la signature d’un accord, que la Fédération de l’énergie de la CGTG a refusé, du fait d’un dernier point d’achoppement portant sur le mode de calcul des congés payés.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.