Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 25
Bulletin

Vos ados sont trop grands pour la chasse aux bonbons mais veulent quand même fêter Halloween ? Voici cinq idées pour les scotcher au canapé, voire ne plus les entendre du tout. La plupart de ces films et séries sont accessibles à partir de 15 ans environ, avec un peu de contexte et de précaution s’ils sont impressionnables. Préparez les plaids et de quoi vous cacher les yeux.

« Scream » : aux origines du masque star d’Halloween

Petite madeleine de notre adolescence, le slasher movie (un sous-genre de film d’horreur) de Wes Craven pourrait sauver un samedi soir de l’ennui, si vous êtes l’heureux parent d’un ado suffisamment mature pour s’amuser de cette traque sanguinolente en banlieue américaine. Ce sera l’occasion de l’introduire à l’œuvre du grand maître de l’épouvante américaine, et à la série B d’horreur en général. Sortez le bol de pop-corn et lancez-vous dans une présentation en règle des acteurs culte de l’époque : de Drew Barrymore à Neve Campbell, en passant par Sarah Michelle Gellar et Courteney Cox, c’est toute une époque qui s’était donné rendez-vous. Et pourquoi pas une récompense à celui qui devine qui est l’assassin ? Attention, le risque d’ouvrir la boîte de Pandore est élevé : il y a cinq autres Scream derrière.

Film réalisé par Wes Craven. Avec Neve Campbell, Skeet Ulrich, Rose McGowan, David Arquette (EU, 1996, 111 min). A la demande sur Paramount + via myCanal.

« Le Village » : la fable horrifico-politique de M. Night Shyamalan

À droite, Bryce Dallas Howard dans « Le Village » (2004).

« L’enfer, c’est les autres », écrivait Sartre, et M. Night Shyamalan le prouve magnifiquement dans cette fable romanesque et paranoïaque sur un village coupé du reste du monde, dont la vie est rythmée par la peur qu’inspirent les créatures monstrueuses vivant dans la forêt alentour. Moins gratiné que The Visit (notre préféré !), du même réalisateur, illuminé par la tendre histoire entre Bryce Dallas Howard et Joaquin Phoenix, ce film contient pourtant l’un des twists les plus efficaces de la méthode Shyamalan, et devrait convaincre les ados blasés de se plonger dans la filmographie du cinéaste.

Film réalisé par M. Night Shyamalan. Avec Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, William Hurt, Adrien Brody (EU, 2004, 108 min). A la demande sur Disney +.

« Get Out » : l’épouvante au service de l’antiracisme

Daniel Kaluuya, dans le rôle principal de Chris Washington du film « Get Out », sorti en 2017.

Pour mesurer tout ce que Jordan Peele doit à M. Night Shyamalan, pourquoi ne pas enchaîner avec son premier film, le très réussi Get Out ? Avec un peu d’explication et de contexte, les ados suivront sans problème le cauchemar éveillé dans lequel un jeune homme noir en visite chez les parents de sa copine, blanche, a été plongé. Le film détourne les codes de l’horreur et recycle le mythe de Frankenstein pour dénoncer à la fois le racisme et une certaine forme d’antiracisme. Là encore, stupéfaction assurée une fois la vérité révélée. Vos ados en redemanderont.

Il vous reste 43.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.