Meilleures Actions
Histoires Web mardi, octobre 8
Bulletin

Il va y avoir du changement dans le mode de fonctionnement de l’équipe de France après son été noir. Dans un entretien à l’Agence France-Presse, Florian Grill a annoncé mercredi 7 octobre que des « sanctions financières ou sportives » seront infligées à ceux se rendant coupables de nouveaux débordements chez les Bleus. Cette prise de parole du président de la Fédération française de rugby (FFR) intervient après les propos racistes tenus par l’arrière Melvyn Jaminet lors de la tournée de juillet en Argentine, et alors qu’Oscar Jégou et Hugo Auradou sont toujours accusés d’avoir violé une femme de 39 ans dans une chambre d’hôtel de Mendoza.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Rugbymen français accusés de viol en Argentine : pourquoi le parquet demande le non-lieu

Par le passé, il y avait « une forme d’acceptation de ces dérapages qui pouvaient parfois même être organisés, a fait valoir Florian Grill. Le schéma historique qui existait depuis des années, fondé sur l’autonomisation, la responsabilisation ne marche pas. » Le patron de la FFR, candidat à sa propre succession le 19 octobre face à l’ancien joueur Didier Codorniou, a ajouté qu’« un plan, dans lequel il y aura des contrôles, et des sanctions » sera annoncé dans les prochains jours, comprenant notamment une refonte de la charte des joueurs internationaux.

« On ne peut pas imaginer qu’on fasse de la nutrition ultra-élaborée, de l’hydratation personnalisée par joueur, de la data en-veux-en-tu-en-voilà, et que dans le même temps, on puisse, en plein milieu d’une tournée, faire une quatrième ou une cinquième mi-temps, a-t-il fustigé. On ne peut pas prendre tout le positif du rugby, demander à des marques, à des partenaires d’associer leur image à nos présupposées valeurs et ne pas les respecter. »

Auradou et Jégou plus sélectionnables

« Le cadre n’était pas clair et une forme de cadre souple était même admise. Nous fixons un cadre clair qui ensuite permettra de sanctionner. Et nous n’aurons pas la main qui tremble » a-t-il prévenu. Expliquant « complètement respecter » la justice argentine Florian Grill ne s’est pas prononcé sur le volet judiciaire de l’affaire Jegou-Auradou. Début septembre, il confiait au Monde que les propos tenus par Melvyn Jaminet – « le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque » – dans une vidéo sur Instagram « ne sont pas compatibles avec le fait de jouer en équipe de France. »

Mardi, le vice-président de la FFR, Jean-Marc Lhermet, avait également réagi aux affaires en cours auprès de Sud Radio et indiqué qu’Hugo Auradou – qui a repris la compétition samedi avec la Section paloise – et Oscar Jégou n’étaient actuellement plus sélectionnables chez les Bleus. « Sans un non-lieu officiel, Hugo Auradou et Oscar Jegou ne joueront pas en équipe de France. La position que j’exprime est celle de la FFR. Pau fait ce qu’il souhaite, de même pour La Rochelle [le club d’Oscar Jégou]. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Même en Top 14, le Rugby club Vannes refuse la folie des grandeurs

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.