Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 4
Bulletin

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux Etats-Unis, est accusé de viol par son ancienne coiffeuse et maquilleuse, selon une plainte déposée jeudi 3 octobre, devant un tribunal de Los Angeles.

Les faits remontent à octobre 2019 selon cette femme, dont l’anonymat est préservé dans le document. Elle accuse le chanteur, qui était dans la ville californienne pour se produire lors des Grammy Awards, de l’avoir violée dans la suite d’un d’hôtel, la seule chambre qu’il avait réservée pour eux deux. La plaignante affirme que, plus tôt en 2019 alors qu’elle était chez Garth Brooks, il était apparu nu devant elle, lui avait attrapé les mains et les avait posées sur ses parties génitales.

Elle déclare qu’elle travaillait pour l’épouse de Garth Brooks, la chanteuse country Trisha Yearwood, depuis 1999, et qu’elle avait également commencé à travailler en 2017 pour le chanteur, âgé aujourd’hui de 62 ans.

Lire la critique d’un documentaire de Ken Burns : Article réservé à nos abonnés « Trois accords et la vérité » de la country

Des messages explicites

La plainte de la femme dit également que le chanteur a évoqué les fantasmes sexuels qu’elle lui procurait, et qu’il lui a envoyé des messages explicites. Traumatisée par le viol, elle explique avoir songé à se suicider et avoir été obligée de continuer à travailler pour lui en raison de difficultés financières, dont il était au courant et dont il a profité.

Elle est représentée par Douglas Wigdor, un avocat célèbre aux Etats-Unis pour son implication dans de nombreuses affaires de violences sexuelles révélées par le mouvement #metoo.

« La plainte déposée aujourd’hui démontre que les prédateurs sexuels existent non seulement dans les entreprises américaines, à Hollywood et dans les industries du rap et du rock’n’roll, mais aussi dans le monde de la musique country », a insisté l’avocat dans un communiqué.

Selon la plainte, Garth Brooks a déposé une plainte préventive au Mississippi en septembre, où il se dit victime de diffamation et de tentative d’extorsion, en affirmant que cette femme lui a réclamé, en juillet, plusieurs millions de dollars pour éviter des poursuites.

Le chanteur est une légende de la country, qui a explosé dans les années 1990. En 2015, il avait dépassé Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d’albums aux Etats-Unis.

Le Monde avec AP et AFP

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.