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L’intitulé du site qu’elle a créé, Onemeansnone.eu (« Un signifie aucun ») est un peu caricatural mais résume bien sa pensée : l’European Cockpit Association (ECA), qui regroupe 40 000 pilotes de ligne issus de 33 pays, est en guerre contre les constructeurs et les compagnies qui militent pour l’instauration de vols avec un seul pilote à bord des avions.

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Un projet en ce sens est en cours d’examen par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne. Le Néerlandais Otjan de Bruijn, commandant de bord et président de l’ECA, redoute que l’organisme soit trop proche d’Airbus et de Dassault pour s’opposer à une initiative qui, d’après lui, représente « un pari sur la sécurité des passagers » et ne permettrait pas d’affronter des situations d’urgence.

Après une campagne d’affichage à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, en juillet, l’association a poursuivi une action d’information aux abords des institutions européennes, la Commission et le Parlement. Elle doit s’achever dimanche 29 septembre. Pour les représentants des pilotes, il s’agit de maintenir absolument l’obligation d’avoir constamment deux pilotes à bord, conformément aux standards mondiaux actuels, applicables à tous les vols commerciaux. L’action du personnel navigant européen est notamment soutenue par l’Air Line Pilots Association, aux Etats-Unis.

Perspective d’économie de personnels et de moyens

La proposition dite d’« exploitation en équipage minimum étendue » vise à retirer un des deux pilotes du cockpit durant la phase de croisière. Selon ses défenseurs, dont Airbus, cela permettrait d’assurer un meilleur équilibre entre travail et repos pour l’équipage. Les constructeurs estiment que leur technologie est suffisamment au point pour assurer la sécurité des vols avec un seul opérateur aux commandes durant la majorité d’un trajet. Et des compagnies voient évidemment dans ce projet la perspective d’une économie de personnels et de moyens.

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Il y a quelques années encore, rappelle l’ECA, les vols long-courriers comportaient, outre un commandant de bord et un copilote, un navigateur, un opérateur radio et un ingénieur de vol. Le projet contesté par l’association vise à maintenir deux pilotes uniquement pour les phases d’atterrissage et de décollage. Un autre projet, « Single Pilot Opération », qui devrait être examiné dans les prochaines années, vise, lui, à assurer des vols avec un seul pilote à bord, son adjoint, basé au sol, assurant simultanément la surveillance de plusieurs avions.

« Un appareil comporte au moins deux moteurs, deux générateurs, deux systèmes hydrauliques, deux récepteurs de navigation. Il a aussi besoin de deux pilotes », assure M. de Bruyn.

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