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Tout sauf un fleuve tranquille. La plate-forme de streaming britannique DAZN (prononcer « Da zone ») vit un début de saison chaotique depuis cet été, lorsqu’elle est devenue le principal diffuseur de la Ligue 1 (L1) de football en France jusqu’en 2029. En cause, le prix de l’abonnement permettant de regarder huit des neuf matchs du championnat français tous les week-ends en direct, à 29,99 euros par mois avec un engagement d’un an et 39,99 euros par mois sans engagement.

Jugé excessif par nombre de supporteurs, il a été au centre des critiques avant même le lancement de la saison, le 16 août. Certains fans du ballon rond ont propagé le mot-clef #BoycottDAZN à plusieurs reprises sur le réseau social X, tandis qu’apparaissaient des banderoles hostiles dans les tribunes de plusieurs stades. Par ailleurs, bien que le piratage ne soit pas nouveau, les requêtes ont fleuri sur les moteurs de recherche au moment de l’annonce des hausses des prix pour accéder à la L1 (près du double de la précédente offre d’Amazon Prime) gratuitement.

Si Brice Daumin, le PDG de DAZN France et Suisse, maintient que les « prix proposés ne sont pas hors marché », car l’offre comprend aussi le dernier match de Ligue 1 accessible en différé, du MMA (arts martiaux mixtes), de la boxe, la Ligue des champions féminine ou encore le championnat de France de basket-ball, l’économiste Pierre Rondeau estime que le principal problème de ce début de saison « reste bien la tarification élevée d’une offre qui ne contient pas de cinéma ni de séries » (comme le proposaient Amazon et Canal+).

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Les tarifs de la Ligue 1 ont augmenté, les diffusions pirates des matchs aussi

« Il n’y a pas, pour l’instant, de magazines d’après-match, ni le traditionnel multiplex, pour un coût d’abonnement qui est rédhibitoire pour de nombreux consommateurs », complète le sénateur Michel Savin (Les Républicains, Isère), rapporteur de la commission d’enquête sur la financiarisation du football.

Pour calmer la bronca et « dans une volonté d’écoute », DAZN a momentanément mis en place, depuis le mardi 10 septembre, une réduction de 29,99 euros à 19,99 euros, ainsi qu’un rabais sur son offre sans engagement, qui passe 39,99 euros mensuels à 19,99 euros sur les deux premiers mois. Cette démarche avait été rapidement saluée par la Ligue de football professionnel (LFP).

Selon nos informations, la plate-forme britannique va annoncer, lundi 23 septembre, la prolongation des réductions sur ces deux offres pendant sept jours supplémentaires, jusqu’au dimanche 29 septembre inclus. Elle se dit en effet « satisfaite de la dynamique enclenchée permettant de faire connaître davantage la marque », sans fournir plus de détails.

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