Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 20
Bulletin

Le sujet revient de plus en plus régulièrement dans les discussions à mesure que les jours perdent en lumière et en degrés en Ukraine. Alors que neuf vagues de frappes russes massives sur les infrastructures énergétiques du pays ont provoqué d’importantes coupures de courant depuis le mois de mars, la population s’inquiète de l’hiver à venir et de ses températures négatives, lors de la hausse des besoins en électricité.

Jeudi 19 septembre, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a tenu des propos particulièrement alarmants pour les prochains mois. « Le système énergétique ukrainien a survécu aux deux derniers hivers (…), mais cet hiver sera, de loin, son test le plus sévère à ce jour », a prévenu Fatih Birol à Bruxelles, lors d’une conférence de presse présentant le dernier rapport de l’agence sur la sécurité énergétique du pays en guerre.

Au-delà d’un état des lieux préoccupant, le document intitulé « Ukraine’s Energy Security and the Coming Winter » présente dix recommandations d’urgence pour répondre aux besoins énergétiques du pays dans les prochains mois. L’AIE insiste sur l’importance de sécuriser et de fortifier le plus possible les infrastructures critiques du pays. Elle appelle aussi les partenaires de Kiev à « accélérer » les livraisons d’équipements et de pièces détachées pour les réparations. En outre, l’agence signale l’importance pour le système énergétique de se concentrer sur la décentralisation de l’approvisionnement en électricité en se procurant des générateurs diesel, des petites centrales de production combinée de chaleur et d’électricité au gaz, des centrales solaires photovoltaïques…

Lire aussi le reportage | Article réservé à nos abonnés En Ukraine, les frappes russes systématiques imposent une révolution dans la production d’électricité

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui devait rencontrer vendredi à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a présenté un plan d’assistance énergétique de l’Union européenne d’un montant de 160 millions d’euros, dont une partie servira à réparer des installations énergétiques endommagées couvrant 15 % des besoins de consommation.

Importations des pays européens voisins

Jeudi, un rapport tout aussi alarmant a été présenté par la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies en Ukraine. « Alors que les autorités ukrainiennes, les compagnies d’énergie et les agences humanitaires et de reconstruction déploient d’immenses efforts pour éviter une crise humanitaire, l’Ukraine sera confrontée à un important déficit d’électricité en hiver, avec des coupures de courant quotidiennes pendant les mois froids, privant les civils de l’électricité dont ils ont besoin pour alimenter les maisons, faire fonctionner les pompes à eau et permettre aux enfants d’étudier en ligne, affirme le document. Certaines régions pourraient être privées de chauffage. »

Il vous reste 59.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.