Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 20
Bulletin

« Mon but est de produire l’émission la plus impressionnante possible, et de prouver que les youtubeurs et les créateurs de contenus peuvent réussir sur d’autres plates-formes. » Voici comment le youtubeur MrBeast présentait, en mars, les « Beast Games », son projet d’émission en partenariat avec Prime Video, la plate-forme de streaming d’Amazon. Avant même sa sortie, dont la date n’a pas été annoncée, ce jeu télévisé XXL, dans lequel un millier de candidats devaient s’affronter pour une récompense de cinq millions de dollars, voit son image écornée.

Lundi 16 septembre, cinq participants à l’émission ont porté plainte devant un tribunal de Los Angeles contre la société de production de MrBeast, mais aussi contre Amazon, pour « mauvais traitements » lors du tournage. Les candidats n’ont, selon eux, pas été correctement rémunérés, n’avaient pas toujours de pause repas, n’ont pas toujours été soignés correctement et évoluaient dans un environnement de travail toxique où le harcèlement sexuel était toléré. Les plaignants estiment que ces conditions ont « mis en danger la santé et le bien-être » des participants.

La société de MrBeast et Amazon « ont exploité sans vergogne le travail » des participants, selon la plainte, rappelant que le budget de la série était de « 100 millions de dollars ». La valeur de l’émission « découle directement du travail physique et émotionnel des candidats, qui s’affrontent dans des conditions difficiles », insistent les plaignants dans ce document.

Cette « class action » vise à dédommager toutes les personnes ayant pris part à la série, en leur versant un salaire. Ce genre d’actions collectives débouche rarement sur un procès aux Etats-Unis et se règle en général à l’amiable par des accords financiers. Ni Amazon ni MrBeast n’ont pour le moment réagi au dépôt de cette plainte.

Lire aussi | Les étranges choix géopolitiques de MrBeast, youtubeur le plus suivi au monde

Les accusations s’accumulent

Avec plus de 300 millions d’abonnés, l’Américain MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, est le youtubeur le plus suivi au monde. Sa vidéo la plus populaire, avec 652 millions de vues, est une reconstitution de la série à succès de Netflix Squid Game, dans laquelle s’affrontaient jusqu’à la mort des participants à un jeu. Le youtubeur met régulièrement en scène des personnes à qui il offre de l’argent à condition qu’ils relèvent des défis osés ou extrêmes. Il est aussi connu pour ses actions philanthropiques, qu’il met en scène sur une chaîne YouTube secondaire.

Ces derniers mois, les difficultés s’accumulent pour MrBeast. Il s’est séparé d’une de ses proches collaboratrices, Ava Kris Tyson, après qu’elle a été accusée d’avoir entretenu une relation avec un mineur il y a plusieurs années. MrBeast fait aussi l’objet de critiques d’un ancien employé, Dawson French, qui l’accuse dans plusieurs vidéos cumulant des millions de vues, d’être un « sociopathe ».

En juillet, d’anciennes vidéos du youtubeur sont ressorties, contenant des propos racistes, pour lesquels il a présenté ses excuses. Parallèlement, des critiques ont commencé à émerger sur le traitement des participants aux « Beast Games », avant le dépôt de plainte. MrBeast a annoncé en août à ses équipes, dans un mémo, que serait mené un audit interne sur la culture d’entreprise et une enquête sur « les accusations de comportement inapproprié de certaines personnes de la société ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés MrBeast : derrière le vidéaste star, le business de la charité

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.