Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 24
Bulletin

Mauvaise nouvelle pour les titulaires d’un Livret d’épargne populaire (LEP), à partir du 1er août, la rémunération de ce produit, qui est réservé aux personnes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas certains plafonds (22 419 euros pour un célibataire en métropole), tombe à 4 %, contre 6 % auparavant.

Une diminution de la rémunération qu’il convient de relativiser : « En 2023, ce dernier était fixé entre 6 % et 6,1 %, alors même que l’inflation atteignait les 4,9 %. Le rendement réel du LEP n’était donc que de 1,1 % en moyenne. Aujourd’hui, l’inflation n’est plus que de 2,2 %. Ainsi, le LEP, avec un taux, même abaissé, à 4 %, conserve un rendement réel avoisinant les 2 %. Il reste donc le livret d’épargne (liquide et garanti), le plus protecteur aujourd’hui sur le marché… pour ceux qui ont la chance d’y avoir accès ! », juge Lucas Rochette-Berlon, cofondateur et PDG de Bancoop, une néobanque coopérative.

Du côté du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le taux est maintenu à 3 % jusqu’à la fin de l’année. Avec une inflation qui se situe désormais à 2,3 %, selon les chiffres publiés pour le mois de juin, le rendement réel de ces produits est légèrement positif.

Ajuster sa stratégie d’investissement

« Avec une inflation estimée par la Banque de France à 2,5 % en moyenne sur 2024, tout placement supérieur à ce taux permettra de battre l’inflation et donc de gagner de l’argent. Mais cela n’a pas toujours été le cas ! En effet, on observait une situation complètement différente en 2023, où le Livret A était à 3 % (excepté en janvier, où il était à 2 %) lorsque l’inflation était de 4,9 % en 2023. Il est donc important de rester alerte face à ce phénomène et d’ajuster sa stratégie d’investissement selon l’évolution des taux de rémunération et d’inflation », estime Quentin Demé, économiste et professeur d’économie et finance à la Sorbonne, l’EDHEC et à la Kedge Business School.

La situation risque d’être tout autre au début de l’année prochaine. Le taux d’intérêt du Livret A est fixé par la Banque de France en fonction du niveau d’inflation et de celui des taux d’intérêt à court terme observés au cours des douze mois précédents. Sauf crise ou événement inattendu, leurs niveaux devraient être inférieurs à ceux que l’on connaît actuellement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Livret A va-t-il financer la relance du nucléaire ?

La Banque de France juge qu’après avoir atteint encore 5,7 % en moyenne annuelle en 2023, l’inflation totale reculera sensiblement pour retomber en moyenne annuelle à 2,5 % en 2024, puis à 1,7 % en 2025 et 2026, et les observateurs anticipent une nouvelle baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne, peut-être dès le mois de septembre.

Il vous reste 27.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.