Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 6
Bulletin

Quelques milliers de Marseillais se sont rassemblés sur le Vieux-Port à l’annonce des résultats nationaux et sont partis en cortège vers 22 heures en remontant la Canebière dans une ambiance pour l’instant très festive. La « manifestation de résistance au RN » à laquelle plusieurs associations et des collectifs opposés à l’extrême droite avaient appelé, s’est transformée en rassemblement joyeux. Dans la foule, très jeune, les militants d’Alternatiba ou d’Extinction Rebellion côtoient ceux du syndicat Solidaires ou des Jeunesses communistes. Quelques drapeaux palestiniens flottent aussi alors que les manifestants scandent « Marseille antifa !  » et « Tout le monde déteste Bardella ».

« On est sur un gros soulagement », souffle Jojo, le pseudo qu’accepte de donner un solide barbu de 32 ans, chemise ouverte et sourire aux lèvres, qui navigue de groupe en groupe. « Il y avait une vraie peur d’un gouvernement d’extrême droite. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de joie. Faut en profiter », assure-t-il, alors qu’autour de lui on se congratule. Pierre, 18 ans, tient une pancarte faite maison où il est écrit « Les fachos sont fâchés », et sourit. « Je suis content parce que je ne m’attendais pas à ce qu’on gagne » explique-t-il. « C’est ma première manifestation. Qu’on gagne ou qu’on perde, j’avais prévu de venir pour marquer le coup. Mais, là, c’est vraiment une très bonne surprise », lâche-t-il, en se mettant en route avec le cortège.

Léo, architecte de 34 ans, souffle lui aussi : « Je vois des sourires qui reviennent alors que ça fait deux semaines que même les plus vaillants tirent un peu la gueule. J’aurais trouvé ça très triste de voir l’extrême droite gagner ! » « C’est une étape. Une petite victoire, mais ça nous fait nous rendre compte qu’il y a un réel combat à mener. Il faut que la gauche réussisse à expliquer aux gens qui pensent qu’en votant toujours plus à droite ils se trompent de cheval. » Perchée sur un plot pour estimer la foule, l’ex-chroniqueuse radio et militante associative Kaouther Ben Mohamed lance « On n’a pas gagné, on les a battus ! » à un homme qui l’interpelle.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.