Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 6
Bulletin

Producteur de plusieurs films du célèbre réalisateur américain James Cameron, Jon Landau est mort vendredi 5 juillet, a annoncé sa famille. La cause de sa disparition n’a pas été précisée.

« Le meilleur frère dont une fille puisse rêver – mon frère Jon – est mort » a écrit sa sœur Tina, sur X. « Mon cœur est brisé, mais aussi débordant de fierté et de gratitude pour sa vie incroyable, […] ainsi qu’à tous ceux qui l’ont connu ou connu ses films », a-t-elle écrit.

Jon Landau est connu pour avoir été le producteur de Titanic, sorti en 1997, et de la série de films Avatar, dont les deux volets sont respectivement sortis en 2009 et en 2022.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Avatar. La voie de l’eau » : en passant de la forêt à la mer, la saga cosmique de James Cameron perd de son charme

La carrière de Jon Landau a commencé au tournant des années 1990, en travaillant sur Chérie, j’ai rétréci les gosses (1989), Dick Tracy (1990), Maman, j’ai raté l’avion (1990), Madame Doubtfire (1993), ou encore True Lies (1994). C’est d’ailleurs pour ce dernier film, remake de La Totale (1991), de Claude Zidi, qu’a commencé sa collaboration avec James Cameron.

En 1997, il produit Titanic, qui fut à l’époque l’un des films les plus coûteux de l’histoire du cinéma, et le premier long-métrage a passé la barre du milliard de dollars de bénéfices. Titanic, devenu culte, avait remporté l’année suivante onze Oscars, dont celui du meilleur film.

James Cameron, regrette un « ami », et son « plus proche collaborateur en trente et un ans [de travail] ». « Une partie de moi-même s’en est allée », a ajouté le réalisateur américain, dans un communiqué.

Le Monde avec AP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.