Meilleures Actions
« Michel-Edouard Leclerc aurait bien aimé savourer sa popularité, mais il a vite été rattrapé par les tensions du moment »

Un petit nouveau est apparu en février dans le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, classant les personnalités politiques préférées des Français : Michel-Edouard Leclerc, 73 ans. Aussitôt testé, aussitôt approuvé. Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc s’est retrouvé propulsé en tête du palmarès, avec 49 % d’opinions favorables.

Invité lundi 16 février sur Public Sénat, l’intéressé aurait bien aimé savourer cette popularité « extraordinaire », mais il a vite été rattrapé par les tensions du moment, illustrées par la charge d’Annie Genevard. A deux semaines de la fin des négociations commerciales annuelles entre industriels et distributeurs, la ministre de l’agriculture accuse la grande distribution d’exercer un « chantage mortifère » sur les industriels de l’agroalimentaire : « A l’arrivée, ce sont les agriculteurs qui vont trinquer », s’indigne-t-elle dans Le Parisien, dimanche 15 février.

« A l’approche du Salon de l’agriculture [du 21 février au 1er mars], désigner la distribution comme responsable de tous les déséquilibres relève d’une politique de diversion », contre-attaque la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), dans une lettre signée par les dirigeants des grandes enseignes, de Carrefour à Intermarché. En guise de protestation, la FCD annonce boycotter les comités de suivi des négociations commerciales, dont celui prévu mardi 17 février à Bercy.

Il vous reste 45.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.