Meilleures Actions
Municipales à Evreux : la multiplication des listes accentue les tensions

La campagne municipale fait rage à Evreux. Guerre des droites, attaques et mises en cause violentes sur les réseaux sociaux et par presse interposée, division à gauche et à l’extrême droite, profusion de listes – neuf déclarées à ce jour… Les ingrédients d’un Clochemerle à la sauce normande sont réunis dans la préfecture de l’Eure.

Et c’est à droite que les couteaux sont les plus aiguisés. « C’est la campagne la plus sale à laquelle j’ai participé », a affirmé Guy Lefrand (divers droite) à France 3 Normandie début février – contacté par Le Monde, il n’a pas donné suite. Le maire sortant et candidat à un troisième mandat vise celui qui est présenté par la presse locale comme un de ses plus sérieux concurrents, Samuel Brigantino, à la tête d’une liste citoyenne classée divers droite.

« Guy Lefrand est le premier à être agressif. Il a prétendu que j’étais un repris de justice. J’ai dû expliquer que mon casier judiciaire était vierge », grince ce nouveau venu en politique. Le feu couvait déjà en novembre 2025, lorsque Samuel Brigantino a été sommé par la préfecture de retirer une affiche de campagne posée sur la devanture de sa permanence et jugée hors des clous. S’il a obtenu gain de cause au tribunal administratif, le challenger y a vu une manœuvre du maire. Ce dernier, comme le préfet, a démenti, mais le ton de la campagne était donné.

A 62 ans, Guy Lefrand, également président de l’agglomération, pilote depuis 2014 la cinquième ville de Normandie (49 360 habitants). Longtemps membre du parti Les Républicains (LR), qu’il a quitté après l’alliance d’Eric Ciotti avec le Rassemblement national (RN), cet urgentiste de formation s’est construit politiquement dans le sillage de deux anciens ministres, Jean-Louis Debré et Bruno Le Maire.

Au terme d’une crise politique qui a vu sa majorité se fissurer, après la mise à l’écart de sa première adjointe, en décembre 2025, l’édile repart en campagne, avec une liste remaniée. « Nous avons construit des équipements, fait revenir des habitants, créé de l’emploi », avance auprès de France 3 celui qui peut désormais compter sur l’appui des partis Renaissance et Horizons.

Il vous reste 58.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.