Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, février 15
Vanessa Perrée, la magistrate en première ligne contre le narcotrafic

Ce lundi 16 février, Vanessa Perrée, la patronne du tout nouveau Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), a rendez-vous à l’université de droit de Paris-Panthéon-Assas, pour une conférence avec Roberto Saviano, le journaliste et écrivain italien. A celui qui a déclaré que « la France est dans une situation dramatique, car elle a ignoré la question du narcotrafic pendant trente ans », la magistrate va tenter de démontrer que ce tout nouveau parquet spécialisé, installé depuis le 5 janvier, au côté de celui contre les délits financiers (PNF) et contre le terrorisme (PNAT), est une réponse à la hauteur de cette prise de conscience. Elle a, bien sûr, lu son premier livre sur la Mafia napolitaine, Gomorra (2006, Gallimard, 2007), et elle vient de finir Giovanni Falcone (2022, Gallimard, 2025), sa biographie littéraire du fameux juge sicilien (1939-1992), assassiné pour son combat contre Cosa Nostra.

Grande lectrice, Vanessa Perrée reconnaît un goût précoce pour le polar et une prédisposition qu’elle ne saurait expliquer pour « le sordide ». Deviner le dénouement d’une intrigue policière fait depuis longtemps partie de ses grands plaisirs de lecture. Elle dit des livres de Carol Higgins Clark (1956-2023) que « c’est un peu trop facile ». Et de ceux d’Agatha Christie (1890-1976) que « c’est toujours très dur ». Aussi quand l’issue lui résiste trop longtemps, elle confesse aller directement à la fin de l’ouvrage et reprendre ensuite la lecture comme si de rien n’était. Vanessa Perrée aime que ça aille vite, en lecture, comme dans sa vie professionnelle.

Couteau suisse

Il suffit de parcourir le long CV de cette magistrate de 51 ans pour le comprendre. Plutôt que de se spécialiser, Vanessa Perrée a préféré multiplier les positions et les expériences. Un vrai couteau suisse. Elle a fait du parquet (elle a été procureure adjointe à Paris en 2020) et du siège, elle a tenu des fonctions un peu partout en métropole et en outre-mer (présidente de la cour d’assises à Fort-de-France, en Martinique, en 2011). Enfin, elle est passée par la chancellerie, où elle a occupé notamment un poste d’inspectrice, et par Matignon, où elle a été conseillère justice d’Elisabeth Borne entre mai 2022 et début 2024. Avant de prendre la tête du Pnaco, elle dirigeait depuis le 1er janvier 2024 l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), institution-clé dans la lutte contre l’économie criminelle.

Il vous reste 78.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.